Liebherr-Aerospace & Transportation conjugue la montée en cadence et l’innovation

Nicolas Bonleux, directeur général et commercial de Liebherr-Aerospace & Transportation

Chez Liebherr-Aerospace & Transportation SAS, la progression du chiffre d’affaires va de pair avec l’investissement et la performance industrielle, tout en maintenant un exceptionnel effort de R & D dans l’aéronautique représentant 17% du chiffre d’affaires ! Exemple de projet, après le roll out de l’appareil en février 2019, le système de repliement des ailes du  Boeing B777X conçu et développé par Liebherr-Aerospace  (avec ses versions B777-8 et B777-9) devrait effectuer son 1er vol dans les prochains mois.

Innovation dans le dépliement et le repliement des ailes

Ici la fiabilité doit être totale car le déploiement s’effectue quelques secondes avant le décollage. Les ailes se replient après l’atterrissage de 3,5 mètres de chaque côté réduisant l’envergure de l’avion à 64,8 mètres. Du coup cet aéronef sera utilisable dans tous les aéroports du monde qui peuvent accueillir des appareils longs-courriers sans restriction, ce qui par exemple n’était pas le cas du très gros porteur d’Airbus. C’est la 1ère fois dans le monde qu’un avion commercial sera opéré avec un système de repliement-déploiement des ailes. « 364 exemplaires  du Boeing B777X ont déjà été commandés par huit compagnies aériennes, qui accordent ainsi leur confiance dans la robustesse de nos produits »  relate Nicolas Bonleux, directeur général et commercial de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS. Les futurs nouveaux programmes d’avion devraient adopter un tel système pour améliorer radicalement leurs performances. En effet, modifier la taille des infrastructures aéroportuaires des aéroports du monde entier pose des défis qui peuvent prendre beaucoup de temps ou générer de lourdes contraintes économiques. «Cette technologie a un bel avenir » résume N. Bonleux qui souligne au passage la politique très volontariste de ce groupe familial allemand qui n’hésite pas à s’engager sur des projets de R & D de très long terme, parfois plus d’une dizaine d’années, en adéquation avec les contraintes du monde aéronautique et à l’opposé de celles des marchés financiers court-termistes par nature.

Un APU avec zéro émission

Autre exemple d’innovation, la pile à combustible. Il y a un an, Liebherr-Aerospace & Transportation annonçait un partenariat avec General Motors afin de développer un APU, un groupe de puissance auxiliaire utilisant une pile à combustible au lieu et place d’une turbine à gaz, avec zéro émission. Un démonstrateur viendra à terme valider ces développements en vue d’équiper les prochaines générations d’avion. Liebherr travaille sur l’hydrogène depuis une quinzaine d’années dans une première phase pour des applications automobiles. Elle fournit ainsi un motor compresseur électrique pour pile à combustible à différents constructeurs automobiles, à partir de sa technologie à paliers aérodynamiques à grande vitesse (qui peut atteindre jusqu’à 100 000 tr/mn). Pour l’APU, le constructeur automobile américain General Motors deviendra son partenaire pour la technologie de pile à combustible embarquée pour l’aéronautique. L’avion plus vert est devenu le vecteur numéro 1 de l’innovation chez Liebherr-Aerospace. Le système de conditionnement d’air E-ECS,  100% électrique qui ne  prélève pas l’air sur les moteurs contribuant à diminuer les émissions polluantes, est très avancé. Dans les actionneurs, après avoir associée la puissance électrique et l’hydraulique, Liebherr-Aerospace prévoit de franchir un nouveau step en équipant une aile d’avion avec des actionneurs 100% électriques. Autre exemple, les trains d’atterrissage intégreront dans le futur la génération hydraulique locale .

Fournisseur de systèmes électroniques

L’équipementier est en train d’exploiter ses compétences en conception électronique en diversifiant ses activités. Le centre de Toulouse gère tous les aspects ingénierie électronique de puissance et gestion thermique associée, la production des composants est réalisée en Allemagne. Liebherr-Aerospace a été sélectionnée par Boeing pour fournir des ordinateurs de bord sur le B787 et B777.