Skywise exploitée par une centaine de compagnies et 9 000 avions en opération

François Favre, Head of Skywise Programme 
La crise du Covid-19 a réduit très largement le nombre d'avions en circulation

Interview de François Favre, Head of Skywise Programme 

 

Skywise est une plateforme de services dans le cloud qui récupère en continu les données opérationnelles des avions et fournit des services de maintenance prédictive et de gestion aux compagnies. Est-ce une bonne définition ? 

Skywise est la plateforme de données ouverte d’Airbus. Elle permet à tous ses uti- lisateurs de l’industrie aéronautique (compagnies aériennes, équipementiers et Airbus) à la fois de stocker, d’analyser et, lorsqu’ils le souhaitent, de partager anonymement leurs données dans le but d’opti- miser leurs opérations. 

La plateforme a dans un premier temps été déployée en interne chez Airbus et a permis d’optimiser les processus de production industrielle, avant d’être offerte aux compagnies aériennes. 

Quelles sont les types de données opérationnelles récupérées par la plateforme Skywise: le vol, le fonctionnement des systèmes, la propulsion, voire les aérostructures ? 

Il peut s’agir notamment de données très opérationnelles touchant aux systèmes de maintenance, aux plannings des flottes, mais aussi à des processus internes 

administratifs chez les airlines, tout ce qui peut être optimisé et permettre de réduire les gaspillages, alléger la charge de travail ou éviter les interruptions opérationnelles, que ce soit chez les compagnies aériennes ou au sein d’Airbus. 

quelle est la masse de données fournies par avion ?
Pour le moyen-courrier best-seller d’Airbus, l’A320, ce sont environ 12GB de data provenant de 24 000 paramètres qui sont géné- rées à chaque vol et donc potentiellement exploitables. Aujourd’hui seule une partie de ces données est utilisée, mais quand on sait qu’un A320 décolle ou atterrit toutes les deux secondes dans le monde, on imagine aisément l’enjeu.
Au-delà des vols, c’est tout un écosystème qui produit des données autour de l’avion, et c’est pourquoi la plateforme Skywise héberge aujourd'hui plus de 10 petabytes de données, provenant des systèmes internes d’Airbus, des données en vol ou de la chaîne de sous-traitance d’Airbus. 

Quelles sont les principales offres de service de Skywise ?
Skywise Core : la plateforme de données enrichie de capacité d’analyses de données de pointe. Elle permet aux compagnies aériennes de stocker et d’analyser leurs don- nées, sans coût associé, et de les mettre en perspective avec les données anonymi- sées d’autres acteurs de l’industrie. Les services digitaux Skywise : Skywise Predictive maintenance permet de réduire significativement les interruptions opérationnelles et les coûts. Skywise Reliability met à disposition des compagnies aériennes des dashboards permettant d’analyser la fiabilité de leur flotte. Skywise Health Monitoring permet d’améliorer la disponibilité de la flotte en gérant les événements de troubleshooting en temps réel. 

Quels sont les avantages qu’une compagnie peut atteindre en taux de disponibilité, réduction des coûts, de  la consommation, des émissions de c02 par km parcouru avec ces services ? peut-être prendre un exemple sans citer l’opérateur ? 

Notre expérience de maintenant presque trois ans avec les compagnies aériennes a démontré notamment les améliorations suivantes. Une compagnie aérienne américaine évite une immobilisation d’avion («AOG», aircraft on the ground) par jour depuis l’utilisation de la plateforme.