Aude. Acteur du tourisme industriel, Le Salin de Gruissan ouvre une nouvelle unité de production de sel

Début septembre 2023, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a inauguré une nouvelle unité de transformation du sel au Salin de Gruissan, dans l'Aude. Découverte d'une entreprise qui est également la spécialiste du tourisme industriel.

Le Salin de Gruissan attire chaque année près de 500 000 visiteurs sur son site. (Photo : Lydie Lecarpentier/Région Occitanie)

Le Salin de Gruissan attire chaque année près de 500 000 visiteurs sur son site. (Photo : Lydie Lecarpentier/Région Occitanie)

Gruissan, ses balades le long de la côte, son vent inépuisable, ses randonnées à vélo... et son sel. Dans l'Aude, à quelques kilomètres de Narbonne, le Salin de Gruissan est une entreprise-totem, un phare à la fois économique et touristique. Forte de 40 employés, l'entreprise produit quelque 15 000 tonnes de sel par an. Des sels principalement valorisés dans l'alimentaire, l'agroalimentaire et les salaisons. Le Salin de Gruissan n'entend pas lutter dans les gros de la catégorie, qui font souvent du sel générique, mais cultiver son authenticité. "Nous sommes dans une démarche IGP de valorisation, avec des produits bio", indique le dirigeant de l'entreprise audoise, Patrice Gabanou.

Nouvelle unité de production

Mercredi 6 septembre 2023, Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, s'est rendue dans les locaux de l'entreprise... et dans ce véritable paysage de carte postale ! La collectivité a participé, à hauteur de 310 000 euros (sur un total de 1,4 million d'euros), pour la création d'une nouvelle unité de production, transformation et conditionnement du sel de l'entreprise.

"Nous avons aussi installé des panneaux photovoltaïques et un sécheur à basse température. Nous sommes les seuls en Europe à avoir une méthode de transformation de sel", poursuit Patrice Gabanou.

L'entreprise tournée vers l'écologie

Cette nouvelle unité de production doit accompagner la politique écologique du Salin de Gruissan, avec la suppression progressive du plastique dans le conditionnement. L'usine basée à Gruissan est également à énergie positive et en auto-consommation, dans la droite ligne de la volonté de Carole Delga d'être la première région à énergie positive à l'horizon 2050.

Du sel... et des huîtres

D'ici cinq ans, le Salin de Gruissan s'est fixé un objectif de production de 2000 tonnes de sel à valeur ajoutée, avec une grosse activité sur le BtoC mais pas encore d'ambition de développement sur les grandes et moyennes surfaces. "Ce n'est pas notre objectif", indique sans ambages Patrice Gabanou. Le Salin de Gruissan, qui fait de la vente directe comme pour les huîtres - l'entreprise a recréé ses propres marais - est en expansion et prévoit de recruter près de six personnes en deux ans, pour densifier le secteur commercial et former au métier de saunier. Je suis maître saunier, comme mon père et mon grand-père", rend hommage l'entrepreneur.

500 000 visiteurs par an

Le Salin de Gruissan, c'est une grosse production de sel, du savoir-faire, une croissance responsable de son activité... et un tourisme industriel qui cartonne. Patrice Gabanou précise :

"Nous sommes ouverts aux touristes toute l'année et attirons 500 000 visiteurs par an".

Le site, situé au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, est multifacettes et propose un restaurant, un bar-glacier l’été, l’affinage d’huîtres, des visites guidées, une boutique de vente de sels et produits régionaux, sans oublier un écomusée en accès libre où les vieux outils retracent l’histoire et les méthodes des cultures du sel et de la vigne. "Notre ambition est d'avoir de plus en plus de fréquentation et de procéder à de nouveaux aménagements", conclut Patrice Gabanou.

Voilà qui ne manque pas de sel !

A lire aussi