Thales Alenia Space vise la Lune : un contrat historique pour concevoir le premier habitat lunaire avec l’ASI

Dans le cadre du programme Artemis, Thales Alenia Space a été mandaté par l’Agence spatiale italienne pour concevoir MPH, un module d’habitation lunaire inédit. Ce contrat emblématique assoit l’expertise italienne dans la course spatiale mondiale et prépare l’exploration humaine de la Lune... et de Mars.

Le module MPH imaginé par Thales Alenia Space, ici en conception préliminaire, servira d’habitat pressurisé sur la Lune pour les missions Artemis. Son lancement est prévu en 2033 depuis la base de la NASA en Floride. (Photo Thales Alenia Space)

Le module MPH imaginé par Thales Alenia Space, ici en conception préliminaire, servira d’habitat pressurisé sur la Lune pour les missions Artemis. Son lancement est prévu en 2033 depuis la base de la NASA en Floride. (Photo Thales Alenia Space)

Le rêve d’une présence humaine durable sur la Lune vient de franchir une nouvelle étape décisive. Le 25 juillet 2025, Thales Alenia Space, entreprise conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a signé un contrat stratégique avec l’Agence spatiale italienne (ASI) pour concevoir le tout premier habitat lunaire pressurisé dans le cadre du programme Artemis. Baptisé MPH pour Multi-Purpose Habitation module, ce module servira de résidence aux astronautes envoyés sur le sol sélène, tout en leur permettant de mener des expérimentations scientifiques de manière autonome ou accompagnée. Prévu pour un lancement en 2033 depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA, MPH est une pièce maîtresse de l’architecture lunaire. Il s’inscrit dans les accords de coopération bilatérale entre les agences spatiales américaine et italienne, et ambitionne de devenir le premier avant-poste habité permanent sur la Lune.

Entre habitat et astromobile

Le MPH ne se contente pas de proposer un toit sur la Lune. Ce module lunaire est pensé comme un espace multifonction, capable de résister aux conditions extrêmes régnant à la surface de notre satellite : écarts thermiques vertigineux, rayonnement cosmique intense, impacts de micrométéorites, faible gravité, et surtout, cette poussière lunaire — le régolithe — aussi fine qu’envahissante.

Giampiero Di Paolo, PDG adjoint et vice-président exécutif observation, exploration et navigation chez Thales Alenia Space, souligne l’importance de ce projet : « ce contrat nous permettra de renforcer notre leadership européen dans les modules pressurisés, en construisant le tout premier avant-poste habité italien sur le sol lunaire. Une avancée majeure pour l’exploration humaine de la Lune et, au-delà, de notre système solaire. »

Pensé pour une durée de vie de dix ans, le MPH pourra fonctionner en synergie avec les autres éléments du programme Artemis et évoluer vers des configurations mobiles. Il pourrait ainsi se transformer en habitat semi-nomade, à mi-chemin entre station et rover, pour permettre de plus grandes amplitudes d’exploration.

Un projet structurant pour l’industrie spatiale italienne

Durant les deux années à venir, Thales Alenia Space pilotera la phase de conception préliminaire en étroite collaboration avec Altec — coentreprise entre Thales Alenia Space et l’ASI — et d’autres acteurs industriels italiens. Cette dynamique s’inscrit dans la volonté de faire de l’Italie un acteur clé de la nouvelle ère spatiale.

Teodoro Valente, président de l’agence spatiale italienne, n’a pas caché sa fierté : « le MPH est un défi scientifique de grande ampleur pour l’Italie. Il s’appuie sur l’expertise et la compétitivité de Thales Alenia Space en matière d’habitabilité spatiale. Ce contrat, signé peu après l’adoption de la première Loi spatiale nationale, confirme la détermination du gouvernement italien à soutenir notre économie spatiale et notre excellence technologique. »

Ce contrat illustre également l’importance du partenariat historique entre la NASA et l’ASI. Il s’inscrit dans une stratégie d’investissement à long terme, visant à faire de la Lune une étape vers Mars. Le programme Artemis, avec sa philosophie « de la Lune à Mars », permet à l’Italie de s’impliquer pleinement dans l’exploration habitée interplanétaire.

Une expertise bâtie sur plus de 40 ans d’expérience
Avec plus de quatre décennies d’expérience dans l’ingénierie spatiale, Thales Alenia Space a acquis un rôle central dans la conception de modules pressurisés pour les infrastructures orbitales. L’entreprise développe également des solutions dans les télécommunications, l’observation de la Terre, la navigation ou encore les sciences spatiales. En 2024, Thales Alenia Space a enregistré un chiffre d’affaires de 2,23 milliards d’euros, avec plus de 8 100 collaborateurs répartis dans 15 sites en Europe et 7 pays. En tant que membre de la Space Alliance avec Telespazio, elle propose une offre complète de solutions intégrant les services spatiaux.

En route vers un futur lunaire... et martien

Avec MPH, c’est un pan de science-fiction qui devient réalité. L’habitat conçu par Thales Alenia Space offrira un environnement sécurisé, confortable et technologiquement avancé aux premiers résidents de la Lune. Il permettra d’acquérir des connaissances clés pour préparer les futures missions vers Mars et au-delà.

Ce projet, porté par des ambitions partagées entre l’Italie et les États-Unis, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de l’exploration humaine. À travers MPH, c’est aussi l’idée d’un « chez-soi » au-delà de la Terre qui prend forme — un pas de géant, cette fois, pour l’habitat.

A lire aussi