GRDF accélère la décarbonation en Occitanie : 20 % de gaz verts visés d’ici 2030

Engagé dans une trajectoire climatique conforme à l’accord de Paris, GRDF renforce fortement sa stratégie de décarbonation en Occitanie. Développement massif du biométhane, accompagnement des industriels, des bailleurs et des collectivités, réduction interne de ses propres émissions : le gestionnaire du réseau de gaz déploie une feuille de route ambitieuse pour inscrire durablement les territoires dans la transition énergétique.

Infrastructure stratégique du territoire toulousain, la STEP Ginestous 31 illustre les nouveaux leviers mobilisés pour réussir la transition énergétique locale, au cœur des ambitions de décarbonation portées en Occitanie. (Photo GRDF)

Infrastructure stratégique du territoire toulousain, la STEP Ginestous 31 illustre les nouveaux leviers mobilisés pour réussir la transition énergétique locale, au cœur des ambitions de décarbonation portées en Occitanie. (Photo GRDF)

En 2024, GRDF a dévoilé un plan structurant de décarbonation visant une trajectoire climatique dite « well below 2°C », conforme aux engagements de l’accord de Paris. Cette stratégie repose sur deux piliers majeurs : l’accélération du développement des gaz verts et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tant pour l’entreprise que pour l’ensemble de ses clients. À l’occasion de son point presse annuel, l’entreprise a détaillé l’ensemble de ses projets en Occitanie, territoire clé de cette transformation énergétique.

Un accompagnement renforcé pour tous les consommateurs de gaz

En Occitanie, plus de 100 sites industriels sont aujourd’hui accompagnés par GRDF dans leur trajectoire de réduction d’empreinte carbone. Le déploiement de conventions “Transition” permet d’accélérer concrètement la décarbonation de certains sites, notamment via la valorisation de la chaleur fatale, comme c’est le cas pour Nutrition & Santé et Hydro en Haute-Garonne.

Le travail mené auprès du logement social s’intensifie également. Trois conventions majeures ont été signées en 2025 avec Habitat Social en Occitanie, Habitat Solidarité Sud-Ouest et Hérault Logement, afin d’intégrer pleinement les enjeux énergétiques dans les programmes d’habitat.

Aux côtés des collectivités, les contrats de concession intégrant une annexe transition énergétique permettent d’ancrer ces démarches dans les politiques publiques locales. En 2025, les contrats de Castres, Carcassonne, Narbonne et Hérault Énergies, représentant 88 communes, ont été renouvelés avec cette ambition de décarbonation territoriale renforcée.

Objectif 2030 : 20 % de gaz verts dans les réseaux

Le développement des gaz renouvelables constitue l’un des leviers centraux de la stratégie régionale. Trois nouveaux sites de méthanisation ont été mis en service en Occitanie, à Blajan en Haute-Garonne, Gardères dans les Hautes-Pyrénées et Carcassonne dans l’Aude. À ce jour, le réseau GRDF comptabilise 440 GWh/an de capacité d’injection, répartis sur 24 sites de production, sur un total régional de 31 installations représentant 659 GWh/an tous opérateurs confondus.

Membre actif du Centre Régional Gaz Vert, GRDF soutient la montée en puissance de la filière. Une vingtaine de nouveaux projets ont été engagés en 2025, représentant 350 GWh/an de capacité supplémentaire, tandis qu’une dizaine d’unités de cogénération sont en cours de conversion vers l’injection de biométhane.

Sur le registre des capacités, 79 projets sont actuellement recensés, en exploitation ou en phase d’étude, pour une capacité totale de 1,8 TWh, soit le triple de la capacité actuellement injectée.

Diviser par deux les émissions propres de GRDF d’ici 2030

Dans une logique d’exemplarité, GRDF s’est engagé à diviser par deux ses propres émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Cette transformation passe par la réduction des émissions liées à l’exploitation du réseau, le déploiement d’une politique d’achats responsables, mais également une évolution profonde des métiers et des compétences, directement liée au développement du gaz vert.

Cette trajectoire place aujourd’hui GRDF dans une position singulière à l’échelle mondiale. L’entreprise est le premier distributeur de gaz au monde inscrit dans une trajectoire de décarbonation tous scopes confondus, à périmètre constant, conforme à l’accord de Paris.

Cette dynamique est portée par une vision assumée du rôle du gaz dans la transition énergétique. « nous sommes convaincus que le gaz jouera un rôle essentiel dans la décarbonation de la France. Grâce aux gaz verts et aux solutions pragmatiques, disponibles dès aujourd’hui et à coûts maîtrisés pour l’ensemble des clients gaz, nous contribuerons au respect des engagements de l’accord de Paris », déclare Alban Mathé, directeur régional GRDF.

GRDF, acteur structurant de la transition en Occitanie

En Occitanie, GRDF s’appuie sur 822 salariés, un réseau de près de 20 000 km, desservant 831 communes, pour accompagner près de 900 000 clients dans leurs usages quotidiens liés au gaz. Au-delà de la distribution, l’entreprise se positionne comme un partenaire stratégique des collectivités, en les appuyant dans leurs choix en matière de politiques énergétiques et de mobilité durable.

À travers ses actions en faveur de la sobriété, de l’efficacité énergétique, des équipements performants et du gaz vert, GRDF entend permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable, produite en France et économiquement accessible.

A lire aussi