Bientôt un Café Joyeux à Toulouse grâce à des entreprises solidaires 

Le CJD, Hydro, le Grand Marché Min Toulouse Occitanie, la Fondation du Crédit Agricole Toulouse 31, Centrakor, Vitellin Isolation, Vaughan Avocats… Une cinquantaine d’entreprises et associations toulousaines de toutes tailles et secteurs participent au projet d’ouverture d’un Café Joyeux à Toulouse. Avis aux entreprises locales, la collecte est encore ouverte et une nouvelle levée de dons sera organisée à l'occasion de la prochaine Nuit du Bien Commun du 12 décembre. Un concept solidaire et inclusif qui fédère. Pourquoi pas vous ? 

Un Café Joyeux ouvrira l'an prochain dans l'hypercentre toulousain. La signature du bail est dans quelques jours,  bientôt la fin du suspens de l'adresse exacte ! crédit : Café Joyeux Lyon.

Un Café Joyeux ouvrira l'an prochain dans l'hypercentre toulousain. La signature du bail est dans quelques jours, bientôt la fin du suspens de l'adresse exacte ! crédit : Café Joyeux Lyon.

Courant 2023, un Café Joyeux ouvrira ses portes dans l’hypercentre toulousain. « Nous signons le bail dans les jours qui viennent et nous avons déjà récolté un peu plus de 600 000 euros, on y est presque ! », s’enthousiasme Violaine Jeandel qui fait partie de la petite équipe de bénévoles à l’initiative de ce projet.

Rendez-vous à la Nuit du Bien Commun
Sélectionné parmi les neuf projets lauréats à la Nuit du Bien Commun du 12 décembre à Toulouse, ce projet d’entreprise de restauration rapide qui emploie des personnes porteuses d'un handicap mental ou cognitif pourrait atteindre son budget de démarrage fixé à 750 000 euros. « On vise les 50 000 euros grâce à cet événement, et on espère toujours plus de dons ! Ce qui nous anime, c'est de voir l'élan de solidarité des entreprises. Les Cafés Joyeux sont une réponse efficace à la situation catastrophique d'intégration professionnelle des personnes atteintes de handicap cognitif et mental. Sur les 700 000 personnes atteintes d'autisme en France, 0,5 % sont dans la vie active."

Prix de l'engagement sociétal EY
Le café reste un commerce difficile à rentabiliser, même si l'enseigne ajoute à son service la vente de capsules en ligne pour les particuliers et les entreprises. Pas de profit donc dans ce modèle économique labellisé Esus (Entreprise solidaire d'utilité sociale). L'argent récolté bénévolement par les antennes régionales est directement versé au fonds de dotation Emeraude Solidaire détenu par le siège (une vingtaine de salariés). Il est ensuite réinvesti à 100 % dans les projets. Le concept de Café Joyeux a été fondé par Yann Bucaille-Lanrezac. Ce dernier recevait en octobre dernier le prix de l'Engagement sociétal 2022, dans le cadre du 30e Prix de l'entrepreneur organisé par EY.

10 salariés en CDI
Après une première ouverture en 2017, le concept visant à  embaucher des personnes en situation de handicap dans un cadre ordinaire  a fait ses petits avec déjà neuf ouvertures à Paris (Champs-Elysées et Olympia), Lyon, Nantes, Rennes, Tour, et Bordeaux qui vient d'ouvrir son deuxième site. Montpellier est aussi sur le point d'avoir son Café Joyeux. Sur le futur emplacement toulousain (environ 80m² avec terrasse), une dizaine de postes en CDI seront ouverts dont huit réservés à des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs.

A lire aussi