"Cela peut avoir une retombée mondiale !" : voici les projets soutenus par la Fondation Toulouse Cancer Santé

Chaque année, la Fondation Toulouse Cancer Santé finance des projets innovants dans la lutte contre le cancer. Voici les lauréats de l'appel à projets 2022-2023.

Trois projets sont soutenus en 2023 par la Fondation Toulouse Cancer Santé. (Photo : IUCT-Oncopole)

Trois projets sont soutenus en 2023 par la Fondation Toulouse Cancer Santé. (Photo : IUCT-Oncopole)

Créée en 2005 par l'ancien maire de Toulouse et ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy en 2005 (reconnue d'utilité publique en 2006), la Fondation Toulouse Cancer Santé promeut et finance des actions de coopération pour développer et financer la recherche et l'industrie de la santé. La Fondation est installée à l'IUCT-Oncopole, qui concentre la moitié des activités de recherche contre le cancer dans la Ville rose. "Les autres centres qui interviennent dans la recherche sont l'IPBS (Institut de pharmacologie et de biologie structurale, ndlr) et le CBI (Centre de biologie intégrative). En tout, un millier de personnes travaillent sur le cancer à Toulouse, comme chercheurs cliniciens et enseignants-chercheurs", explique François Amalric, le directeur général de la Fondation.

Plus de 874 000 euros de dons récoltés en 2022
En 2022, la Fondation Toulouse Cancer Santé a collecté 874 584 euros provenant de 3990 dons différents. "Plus de 50% sont considérés comme de gros dons, soit des sommes au-dessus de 10 000 euros donnés autant par des particuliers, des industriels ou via des événements", explique la fondation. Les fonds distribués aux équipes de recherche, comme les trois projets retenus dans l'appel à projets 2022-2023, proviennent exclusivement de dons d'entreprises et de dons de particuliers.
Le 9 octobre 2023, une soirée conjointe avec la CPME de Haute-Garonne sera organisée pour récolter des fonds, via une vente aux enchères. Soirée qui se déroulera dans le futur espace événementiel de la gare Toulouse-Matabiau.
François Amalric, le directeur général de la Fondation Toulouse Cancer Santé. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
François Amalric, le directeur général de la Fondation Toulouse Cancer Santé. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Les trois projets retenus

Chaque année, la fondation toulousaine lance un appel à projets pour financer les meilleures innovations dans le domaine de la lutte contre le cancer. Après l'audition de tous les projets devant un Conseil scientifique, trois projets ont été retenus. Le premier, qui recevra un financement de 100 000 euros, est porté par Catherine Muller, médecin et chercheur à l'IPBS. Un projet qui étudie le dialogue métabolique entre adipocytes et cellules tumorales du sein.

"Il existe un lien entre le tissu graisseux, l'obésité et le cancer. Au sein d'une tumeur, il existe plusieurs types de cellules. Notre projet veut identifier précisément les cellules cancéreuses à côté des cellules graisseuses", détaille Catherine Muller.

Ce projet, baptisé "Multimodal Imaging", qui repose sur la technique de la spectrométrie de masse, "met en oeuvre une imagerie multimodale innovante pour caractériser in situ le métabolisme des cellules tumorales", précise la Fondation. L'argent récolté pour cet appel à projets servira pour le fonctionnement de la machine et de la plateforme. "Avec cette technique, l'objectif est de regarder d'autres types de molécules ou de cancers, comme la prostate, le colon - qui est entouré de tissus graisseux -, le mélanome...", conclut Catherine Muller.

Catherine Muller, de l'IPBS, travaille sur un projet pour caractériser in situ le métabolisme des cellules tumorales. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Catherine Muller, de l'IPBS, travaille sur un projet pour caractériser in situ le métabolisme des cellules tumorales. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Un "pari" sur Metabreast

Le deuxième projet financé, à hauteur de 118 300 euros, se nomme Metabreast. Il est porté par le professeur Florence Dalenc et le docteur Laura Keller, toutes deux membres de l'IUCT-Oncopole.

"Cette recherche vise à caractériser les cellules tumorales circulantes doublement positives : positives pour les marqueurs épithéliaux et positives pour les marqueurs hématopoïétiques. Elles sont très abondantes dans le sang des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique mais leur origine et leur nature exactes restent floues. Le projet vise à établir leur origine tumorale pour aider à évaluer leur utilisation potentielle en tant que marqueurs pronostiques dans le cancer du sein métastatique", explique la Fondation.

"C'est un projet à risque mais un vrai pari. Un projet de recherche sur la purification des cellules à travers le sang, cela peut être un jackpot et être diffusé dans le monde entier", soutient François Amalric.

Le troisième projet lauréat, qui se verra octroyer un financement de 10 000 euros, est un projet de recherche translationnelle qui décrypte les mécanismes de résistance à l'immunothérapie bispécifique dans le myélome multiple. Il est porté par Liliana Lucca et le professeur Hervé Avet-Loiseau.

Un quatrième projet sur le glioblastrome sera soutenu, via un appel à projets du Cancéropôle Grand Sud-Ouest et de l'Institut national du cancer, tandis que deux allocations doctorales ont été attribuées à deux étudiants, qui se nomment Marcelo Hurtado et Roxane Sylvestre.

38 projets soutenus depuis 2014

En tout, 38 projets ont été financés à hauteur de plus de six millions d'euros depuis 2014. Le prochain appel à projets a été lancé mi-juin 2023 et les porteurs de projets ont jusqu'à fin septembre 2023 pour se signaler. Les infos sont à retrouver sur le site de la Fondation.

Un challenge sportif pour les entreprises cet automne
La Fondation Toulouse Cancer Santé organise, comme chaque année, un challenge sportif, la "Ride, row and run", à destination des entreprises. Cela se déroulera du 13 septembre au 14 octobre 2023, mais sous un format différent. Pour participer, il suffit de constituer des groupes de 5 (tarif de 500 euros par groupe). 
Plus d'infos dans notre article complet, sur ce lien.

A lire aussi