CFA commerce et services de Blagnac. Un nouveau trio pour représenter l’excellence

Avec une nouvelle co-présidence assurée par Maguelone Pontier et Thomas Fantini, deux entrepreneurs toulousains incontournables dans les métiers de bouche, et le parrainage du chef de l’Elysée Guillaume Gomez, le CFA de Blagnac se lance dans une nouvelle dynamique pour défendre l’excellence de ses formations.

L'équipe des responsables du CFA commerce et services de Blagnac avec Guillaume Gomez, parrain du centre ( 3ème au fond en partant de la gauche), Maguelone Pontier (au centre) et  Thomas Fantini (à sa droite), les coprésidents.

L'équipe des responsables du CFA commerce et services de Blagnac avec Guillaume Gomez, parrain du centre ( 3ème au fond en partant de la gauche), Maguelone Pontier (au centre) et Thomas Fantini (à sa droite), les coprésidents.

Avec ses 1500 apprenants et sa quarantaine de diplômes, le CFA de commerce et services de Blagnac figure parmi les plus imposants d’Occitanie. Ce centre de formation appartient au Medef et Thomas Fantini, vice-président de l’organisation patronale, en assurait la présidence depuis déjà un an. Il est lui-même le fondateur-dirigeant du groupe de restauration-traiteur toulousain la Compagnie des Pergos. A la tête du Grand marché MinToulouse Occitanie, Maguelone Pontier l’a rejoint pour assurer désormais une coprésidence du CFA. « On a l’habitude de travailler ensemble et nous sommes complémentaires », explique la coprésidente, également impliquée au Medef et dans de nombreuses autres initiatives locales, comme la récente Ecole Tremplin du Sport qui est hébergée dans les murs du CFA. Cette nouvelle organisation signe la nouvelle dynamique du CFA portée aussi par la directrice générale Florence Bar-Ledieu.

Des formations au plus près de la réalité des métiers
Le CFA fait partie des centres les mieux équipés, notamment pour la partie Cuisine-Hôtellerie-Restauration. Un étage a été transformé en espace d’hôtellerie pour une réelle mise en situation : un espace accueil, deux chambres aménagées, un espace bar... Pour la partie cuisine, plus d’une trentaine de postes individuels et une douzaine de postes mixtes sont installés, des postes ultra équipés avec près de 4000 ustensiles à disposition. Une salle self pour la restauration collective quotidienne et une salle de restaurant sont installés. Celui-ci est ouvert au grand public le mardi midi et le jeudi midi et soir. Encore l’occasion pour les apprentis de travailler en conditions réelles. « Nous allons développer les mises en situation réelles avec des activités qui s’ouvriront au grand public », explique Thomas Fantini qui envisage l’ouverture de boutiques ou des services click&collect pour les visiteurs de l’extérieur.

De nouveaux cursus proposés dès 2022-23
Pour cette rentrée 2022, le CFA ajoute deux formations Bac+3 à son catalogue, dans des secteurs où les besoins en recrutement sont aussi en surchauffe : la comptabilité-gestion, et l’administration des réseaux informatique-cybersécurité. C’est l’expert toulousain du numérique MyDigitplace qui co-dirige cette nouvelle formation informatique. Le centre blagnacais a de quoi tirer son épingle du jeu avec une expérience reconnue - plus de 40 ans d’activité- et de très bons résultats -taux de réussite général de 86 %. Positionné sur des métiers en tension, les 100 % d’entrée dans la vie active sont considérés comme une évidence. Ce qui continuera à mettre en lumière ce CFA, ce seront les récompenses aux concours remportés régulièrement par les apprenants.

Guillaume Gomez, parrain du CFA : « Il ne faut pas subir m’apprentissage »
Depuis près d’un an, Guillaume Gomez, ambassadeur du savoir-faire français et représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, l'Alimentation et les Arts culinaires, est également parrain du CFA de Blagnac. Il a été consacré « Personnalité gastronomique de l'année 2018 » et il oeuvre à la reconnaissance et la mise en valeur de la cuisine française à travers le monde. Les relations écoles-entreprises et l’attractivité des métiers de bouche font partie de ses priorités. Pour lui « l’apprentissage ne doit pas être subi par les élèves qui ne veulent plus étudier dans un schéma général ou ceux qui ne savent pas quoi faire plus tard. » Au contraire, avec les coprésidents du CFA, il veut éveiller les passions, expliquer la réalité des métiers, motiver et donner envie .

A lire aussi