COMMUNICATION PAR SATELLITE : MediaPak facilite les conditions de travail du journaliste !



Un central de communication dans le sac à dos ! Le premier produit développé par la start-up USE facilitera la vie du journaliste reporter travaillant dans les zones blanches GSM.  Première solution intégrée arrivant sur le marché, MediaPak lui permettra de transmettre des images et du son en HD, en préservant sa mobilité. « C’est en fait l’équivalent d’un gros smartphone » résume Thierry Marchiset le président d’Universal Satellite Engineering. Compact, léger (1,5 kg), très ergonome avec une interface IHM sur écran tactile et doté d’une autonomie de 3 heures, cet émetteur-récepteur vise en fait plusieurs cibles : les ONG, la médecine humanitaire, les militaires, les explorateurs…

Pour couvrir un maximum de territoires, la start-up fondée en 2012, a noué un accord avec trois opérateurs, Iridium, Globalstar et Thuraya. Ce dernier, très actif sur le Proche et Moyen-Orient, a joué le rôle de déclic dans la mise au point de MediaPak.

Equipant en modems les journalistes des grands médias tels CNN, Al Jazeera, Fox, BBC…Thuraya s’est rapproché de USE avec l’objectif  de pouvoir offrir à ses clients un pack « tout en un » aisément transportable. Spécialisée dans la conception de systèmes de télécommunication par satellites, la société toulousaine a relevé le défi, brevetant une technologie générique (une antenne) compatible avec différents modems de la bande fréquence L (1). Le projet a mobilisé trois années de R&D.

USE vient de finaliser un premier prototype qui va entrer en phase de test. Le lancement commercial est  prévu fin 2015. D’entrée de jeu, Thuraya va proposer MediaPak en rétrofit, aux quelque 2400 utilisateurs de ses modems. Sur sa zone d’influence, cet acteur estime le potentiel d’utilisateurs à 10 000 civils et autant de militaires.

Visant un marché mondial, USE a sollicité une équipe du Mastère Ingénieur d’Affaires de l’INSA pour s’atteler aux médias européens, préparer la campagne de prospection. Une personne est en cours de recrutement pour assurer la distribution à l’international.

L’expertise de la PME toulousaine est aussi mise à profit dans le secteur aéronautique, plus long à pénétrer en raison des procédures et agréments requis.   Une « box aéro » est en cours de développement. Une fois le modem certifié, ce terminal pourrait bien créer l’événement  de la rentrée 2015. Suite à la décision prise par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, ce type d’équipement de communication internet par satellite sera obligatoire dès 2020 pour les appareils volant à plus de 9000 m d’altitude. Plusieurs milliers d’avions, d’hélicoptères devront se doter en rétrofit de tels systèmes. Les drones, en plein essor,  sont aussi en point de mire. « Nous comptons prendre une longueur d’avance sur la concurrence avec notre boîtier « Sat Com » compétitif en prix, compact, léger, facile à intégrer » argue Thierry  Marchiset.

USE poursuit les efforts de recherche, notamment sur la bande Ka où beaucoup reste à faire. Les travaux sont conduits en s’appuyant sur des partenariats industriels. Les constructeurs d’antennes sont sur les rangs. Cette gamme de fréquences utilisée pour l’internet par satellites est très puissante et donc idéale pour transmettre des flux d’information volumineux. USE entend prendre position sur ce marché avec des technologies innovantes.
Emma Bao
Diffusé le 28 février 2015

(1) : Chaque modem est réglé sur la fréquence de l’opérateur de téléphonie satellitaire. Avec cette connexion directe au réseau des opérateurs, plus besoin de réseaux terrestres intermédiaires type LTE/GSM

A retenir

-USE est hébergée au sein de la pépinière d’entreprises Théogone

-Effectif : 6 personnes mi 2015, 9 en fin d’année. Equipe appelée à doubler à horizon 2016-2017.

-USE a signé un contrat de développement avec Airbus Group

-La société est membre d’Aerospace Valley

A lire aussi