Coupe du monde de rugby 2023. Comment, à Toulouse, Cédric Coll orchestre cet événement planétaire

Cédric Coll, ancien joueur de rugby, est le directeur du site de Toulouse pour la Coupe du monde de rugby 2023. Il nous délivre les coulisses de la préparation de ce rendez-vous incontournable du ballon ovale.

Cédric Coll, directeur du site de Toulouse. (Photo : FFR)

Cédric Coll, directeur du site de Toulouse. (Photo : FFR)

Quoi de mieux que d’avoir un ancien rugbyman, ayant participé à la Coupe du Monde (2007) et au Tournoi des VI nations (2007-2008) avec l'Equipe de France des moins de 19 et moins de 20 ans, en tant que directeur de site pour la Coupe du monde 2023 ? Cédric Coll a été le candidat idéal pour occuper ce poste. « Le syndicat des joueurs m'a contacté pour me faire part de cet appel à candidatures. Dans leur recherche, Il se penchait également sur des profils de joueur en reconversion. Un profil adéquat pour mener cette mission avec forcément les prérequis nécessaires », explique l’ancien rugbyman. Après cinq entretiens et deux tests de personnalité, le choix s’est porté sur Cédric Coll.

« C’est une belle histoire. J’ai arrêté ma carrière de rugby à la suite d’une blessure et j’ai ouvert une boîte de production audiovisuelle. J'ai toujours eu la chance de vivre une Coupe du monde avec les moins de 20 ans. Le Graal est bien évidemment de participer à la grande Coupe du monde mais mes qualités de jeu ne m’'ont pas permis d'arriver jusque-là. Finalement, la vie m'a permis de vivre autrement cet événement grandiose », poursuit-il.

Un directeur sur tous les fronts

Il s’agit d’un poste assez complexe. Le but est de coordonner toutes les actions en lien avec la Coupe du monde à Toulouse et en Occitanie. Cela comprend la gestion des camps de base. Au total, il y en a trois : un à Montpellier avec les Samoa, un à Perpignan avec le Portugal et un à Toulouse avec le Japon. « La coordination est primordiale. Cela va de la blanchisserie des équipes au transport de ces mêmes équipes (train pour les Portugais, par exemple), à l'accueil des supporters, les emplacements pour les bus, les tours opérateurs, les dispositifs de sécurité sur l'île du Ramier, quelles vont être les flux d'entrée, le broadcast, la diffusion, l'animation sur le parvis... », détaille le directeur. Dès lors, absolument tout ce qui sera en lien avec la Coupe du monde ou les populations qui vont y être associées est géré par Cédric Coll.

« Quand je parle de population, j’englobe les spectateurs, les joueurs, les arbitres, le personnel de sécurité, les soignants. Il faut donc coordonner chirurgicalement tout ça. Il faut livrer les matchs au Stadium dans les meilleures conditions ».

Tel un véritable chef d’orchestre, il va coordonner une équipe de 600 personnes sur les sites pour la gestion du troisième événement sportif le plus regardé dans le monde. 

Un lieu de fête incontournable

Evidemment, il ne faut pas espérer avoir des places, il n’y en a plus. Cependant, des solutions sont apportées pour visionner les matchs. « On a créé un label « rugby festival » qui permet à tout un chacun de pouvoir créer un événement autour du rugby. » Sans oublier, le village rugby à Toulouse organisé par l’agence PGO. « On a la particularité d'avoir la plus grande fan zone de France, Paris compris même si on a le plus petit stade de la compétition (rires) », souligne Cédric Coll. En effet, ce village, situé à la prairie des filtres, pourra accueillir 40 000 personnes bien plus que le stade lui-même. Et bien évidemment ce sera une grande fête populaire. Avec l'UMIH, Cédric Coll et son équipe travaillent activement à comment organiser les restaurateurs, les hôteliers et tous les commerçants autour de cet événement.

« Le côté comique, c’est que j’ai toujours eu une mentalité sportive et donc compétitive. Aujourd’hui je suis loin d’être concentré sur la compétition en elle-même (rires)Je vais vibrer avec les résultats mais mon rôle consiste à accueillir les équipes dans les meilleures conditions afin qu’elles produisent un spectacle incroyable, et surtout à faire vivre une expérience inoubliable. C’est ma mission et ma responsabilité ! », affirme-t-il.

"Laisser un héritage"

Cette Coupe du monde a été le coup d'envoi également de campus 2023. Il s’agit d’un centre de formation des apprentis qui accompagne la nouvelle génération des professionnels du sport, du tourisme et de la sécurité événementielle. Plus de 2023 jeunes, de 18 à 30 ans (dont 50% de femmes), vont profiter de l'organisation de la Coupe du monde de rugby pour se former aux métiers du sport, du tourisme et de la sécurité.

« Aujourd'hui, le développement du sport amateur est rarement considéré comme un métier. Il repose sur l'investissement de milliers de bénévoles. Pourtant, les dirigeants du sport expriment le besoin de professionnels formés pour administrer et développer leurs clubs. Il y a des sportifs professionnels. Demain, il y aura les professionnels du sport. Il faut investir dans la jeunesse et laisser un héritage ».

En fonction des niveaux (Bac, Bac+3 et Bac+5), les formations viseront le développement des compétences : administration de la structure sportive, juridique (réglementations en matière de pratiques sportives), financier (audit, gestion et prévision), communication institutionnelle et interne, marketing (site internet, réseaux sociaux, boutiques, e-boutiques), sponsoring (recherche, fidélisation, développement), gestion d'évènement (planification, organisation)… « Les postes seront pérennisés à la suite de la Coupe du monde », assure le directeur.

Préparer le futur du rugby

En outre, Cédric Coll accompagne un projet mis en place par le comité départemental du rugby de Haute-Garonne. Le but est d’instaurer le rugby à l'école. Depuis quatre ans, le comité travaille sur ce projet. Durant cette période, des enseignants ont été formés pour être éducateurs. « Ils ont également travaillé avec le rectorat et l'éducation nationale pour pouvoir travailler sur un parcours pédagogique en lien avec le rugby. Les enfants étudieront la géographie autour du rugby autour, le français autour du rugby, de l'histoire autour du rugby et l'après-midi pratiquer le rugby. Aujourd'hui, 16000 enfants participé à ce projet », atteste le directeur.

Amateurs ou passionnés du ballon ovale, Cédric Coll et son équipe vont donner leur maximum pour faire vibrer les spectateurs durant toute cette Coupe du monde.

A lire aussi