Coupe du monde de rugby. Le Tarnais Reeplay fournit les écrans mobiles au XV de France et au Japon

Basé à Castres (Tarn), Reeplay développe pour les sportifs professionnels des écrans mobiles et étanches afin d'apporter une solution de coaching vidéo plus rapide et efficace. Elle est la première entreprise à proposer ce système.

Le XV de France, en pleine préparation de la Coupe du monde de rugby sur ses terres, vient de s'équiper de sa deuxième golfette. (Photo : Reeplay)

Le XV de France, en pleine préparation de la Coupe du monde de rugby sur ses terres, vient de s'équiper de sa deuxième golfette. (Photo : Reeplay)

Revivre l’action sur l’instant, analyser immédiatement : le concept de l'entreprise de Castres (Tarn), Reeplay, est de fabriquer des écrans permettant aux coachs d'analyser instantanément l'action et aux sportifs de visualiser, comprendre, corriger leurs erreurs et cela, quelques secondes après avoir réalisé l’action. Elle a élu domicile dans les locaux de leur partenaire Groupe Syselec sur la zone du Causse au sein de la Castres-Mazamet Technopole. 

Le déclic du projet

"Le déclic de ce projet est très simple. Dans les sports individuels, c’était très compliqué d'avoir des outils nous permettant de revoir l'action en direct sur le terrain notamment dans le milieu du golf. Il y avait bien des systèmes qui existaient comme dans le milieu du foot ou du rugby. On faisait l’exercice, on allait par la suite dans la salle vidéo, on analysait et on revenait sur le terrain sans compter les problèmes parfois récurrents du matériel informatique ou de la connectivité. Outre d’autres soucis, pourquoi ne pas inventer un système global permettant à tous les coachs, que ce soit dans les sports collectifs ou individuels, de pouvoir coacher en live sur le terrain ? Il fallait donc réaliser un écran sur batterie lithium, étanche, très haute luminosité, et mobile", explique Emmanuel Guillot, fondateur de Reeplay.

Après une étude de marché très réussie aux Etats-Unis, l’entreprise castraise a décidé d’aller au-delà du golf. Le chef d'entreprise tarnais poursuit :

"Sur près de 700 clubs de golf en France, une vingtaine peuvent s’équiper de nos écrans. Nous avons donc pensé au-delà et notre système permet de coacher instantanément sur le terrain ou sur la plage ou autre part cela dépend du sport pratiqué (rire). »

Plusieurs écrans pour une efficacité optimale

L'écran de 22 pouces est un outil incontournable pour les coachs sportifs qui souhaitent accompagner leurs athlètes en extérieur avec une mobilité maximale. Doté d'une batterie longue durée offrant une autonomie de 7 heures, il permet de suivre les séances de coaching tout au long de la journée, sans avoir à se soucier de trouver une source d'alimentation. La très haute luminosité de l'écran rendra les données clairement visibles, même en plein soleil, et permettra d'analyser et de commenter les performances des athlètes en temps réel. Léger et facilement transportable, cet outil est indispensable pour tout coach sportif à la recherche de solutions mobiles et performantes.

Ecran 22 pouces transportables. (Photo : Reeplay)
Il s'agit d'un écran 22 pouces transportable. (Photo : Reeplay)

L'écran de 32 pouces a été spécialement conçu pour une utilisation en extérieur, ce qui en fait un choix de référence pour les sessions de coaching sportif mobiles. Avec des niveaux de luminosité élevés, il offre une visibilité optimale même par temps très ensoleillé. Doté d'une batterie rechargeable, il offre 6 heures d'utilisation continue, offrant ainsi la flexibilité de l'utiliser dans toutes les situations pouvant survenir lors d'une session de coaching. Sa taille de 32 pouces offre une vue claire et nette des exercices et des mouvements à effectuer pendant les sessions de coaching.

Une nouveauté européenne

L'écran 55 pouces haute luminosité sur batterie offre une solution pratique et efficace pour le coaching sportif en extérieur. Avec une autonomie de 6 heures, il permet une utilisation sans interruption lors de sessions de groupe ou individuelles. La haute luminosité offre une visibilité optimale même en plein soleil, ce qui facilite l'interaction avec les participants et améliore la qualité de l'expérience. La taille de l'écran permet de projeter des images et des vidéos surdimensionnées pour une meilleure vue d'ensemble de l'exercice en cours. De plus, sa conception transportable facilite grandement le transport sur le lieu d'entraînement et permet de l'utiliser dans différents environnements.

« En somme, cet écran est un choix évident pour les coachs sportifs professionnels cherchant à améliorer l'expérience de leurs athlètes. Petite nouveauté, on commercialise bientôt le 55 pouces en tactile. On voit beaucoup d'écrans tactiles indoor mais pas outdoor. On a réussi à maîtriser la dalle tactile pour réaliser un maniement tactile optimal. On va être les premiers en Europe à faire cela », souligne le fondateur de Reeplay. 

Pluie, vent, neige, ou ensoleillement, les écrans s’adaptent à toutes les conditions. 

Les grandes fédérations et les JO sous le charme

Surf, golf, rugby, foot, football américain, street sport… Emmanuel Guillot le rappelle : « Cet écran peut être utilisé partout en direct ». Ces écrans ont d'ores et déjà été adoptés par les plus grandes fédérations sportives en France (rugby et football) mais aussi par des clubs professionnels comme l'Olympique Lyonnais, le RC Strasbourg ou Brendford FC, en Angleterre. En tant qu'entreprise castraise, Reeplay va fournir en ce mois d'août 2023 le Castres Olympique, club de rugby en Top 14.

Le Castres Olympique a reçu son écran le 22 août 2023. (Photo : Reeplay)
Le Castres Olympique, club de rugby du Top 14, va recevoir son écran le mardi 22 août 2023. (Photo : Reeplay)

Une histoire avec les Coupes du monde !

Outre le fait que la FFR et la FFF sont déjà équipées de l’outil Reeplay, les écrans ont accompagné l'équipe de France de football lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022 mais aussi l’équipe de France féminine lors de la Coupe du monde 2023 en en Australie et en Nouvelle-Zélande. « La fédération française de football nous a passé une commande pour 25 écrans pour les 25 centres de formation en France, labellisés FFF. Tous les jeunes joueurs vont être formés sur Reeplay à partir de septembre 2023 », rapporte Emmanuel Guillot.

Le Japon après le XV de France

Reeplay fera partie du quotidien de l'équipe de France de rugby lors de la Coupe du monde qui aura lieu en septembre et octobre 2023. Une fierté pour l'acteur tarnais ! Emmanuel Guillot raconte comment s'est passé le contact avec le XV de France :

« Pour le XV de France, il s’agit d’une belle histoire. En 2017 à Marcoussis, notre toute première collaboration a été avec Didier Retière, directeur technique national à la Fédération Française de Rugby (FFR), et ses équipes. On a donc mis au point notre toute première golfette avec écran à Marcoussis avec les U18. Par la suite, ils nous ont acheté notre premier exemplaire pour le XV de France. Aujourd'hui, ils ont acheté une deuxième golfette qui les transporte partout. Ainsi le coach et les joueurs peuvent débriefer en temps réel des tactiques et plans de jeu. De plus, c'est grâce au XV de France qu'on a contractualisé avec le Japon… Toutes les fédérations passent à Marcoussis et les Japonais ont aperçu la golfette. De fil en aiguille, on va leur fournir une golfette à écran le 2 septembre à Ernest Wallon pour l'entraînement. Venant de l’un des premiers fabricants TV, nous sommes très fiers qu’ils nous fassent confiance ».

 Avec l’acquisition de l’écran par les Japonais, Emmanuel Guillot espère attirer le regard des nations rugbystiques de l’hémisphère sud. Mais pour le moment, d’autres travaux l’attendent, comme la préparation d’écrans pour quelques équipes durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Afin d’avoir plus d’informations sur la location ou l’achat des produits, téléphonez au 06 52 01 40 50 ou par courriel à info@reeplay.fr.

A lire aussi