Coupe du monde. La marque de sportswear Religion Rugby ne veut pas manquer la grand-messe

La Coupe du monde de rugby en France sera-t-elle un accélérateur de business pour les marques de sportswear ? Religion Rugby, basé près de Toulouse, l'espère ! Rencontre.

Julien Tourtoulou (à gauche) et Jean-Charles Maurat ont fondé Religion Rugby en 2011 et possèdent des ambassadeurs emblématiques de la marque comme l'ancien 2e ligne du Stade Toulousain Joe Tekori (au centre). (Photo : Religion Rugby)

Julien Tourtoulou (à gauche) et Jean-Charles Maurat ont fondé Religion Rugby en 2011 et possèdent des ambassadeurs emblématiques de la marque comme l'ancien 2e ligne du Stade Toulousain Joe Tekori (au centre). (Photo : Religion Rugby)

La Coupe du monde de rugby en France sera (aussi) l'occasion d'entrer dans la mêlée économique pour les entreprises. L'hôtellerie et la restauration devraient bénéficier à plein de l'événement, notamment à Toulouse où l'équipe nationale du Japon (qui évoluera dans le groupe D avec l'Angleterre, l'Argentine, le Chili et les Samoa) a établi son camp de base et son camp d'entraînement. Mais d'autres secteurs vont tirer leur épingle du jeu, et en premier lieu le textile et le sportswear. Serge Blanco, Eden Park, Otago, Shilton, Ruckfield (la marque de Sébastien Chabal)... La concurrence est rude mais elle ne fait pas peur à Religion Rugby (1,2 million d'euros de chiffre d'affaires en 2022). La marque toulousaine (l'entreprise siège à Tournefeuille, à l'ouest de la Ville rose), créée en 2011, se démarque avec son business 80% digital et son approche chic et décontractée du rugby. Religion Rugby, c'est également cinq boutiques physiques (notamment à Tarbes et Albi en Occitanie) et près de 600 références.

Un duo bien rôdé

Aux manettes depuis le début de l'aventure, un duo désormais bien rôdé : Julien Tourtoulou (ancien 3e ligne international espagnol qui a notamment évolué de longues années à l'US Colomiers) et Jean-Charles Maurat, Saint-Cyrien et ancien officier de la gendarmerie. Les deux hommes ont basé la croissance de Religion Rugby sur des partenariats avec des joueurs plutôt que des clubs. Et le XV des ambassadeurs de Religion Rugby a fière allure ! Après le précurseur et l'ambassadeur historique Fabien Pelous (ancien 2e ligne du Stade Toulousain et capitaine de l'équipe de France aux 118 sélections), Romain Taofifenua et Yoram Moefana (dans la liste des 42 joueurs qui préparent la Coupe du monde avec les Bleus) ont été séduits par le projet de la marque.

Des ambassadeurs de marque

Sur le site internet, d'autres grands noms du rugby passé et présent posent avec les maillots, T-shirts et autres polos. On peut citer Abdelatif Benazzi, David Gérard (ex-deuxième ligne du Stade Toulousain et ex-coach de l'équipe féminine des Rouge et Noir, qui sera consultant auprès de l'équipe du Portugal durant le Mondial), l'ancienne légende all black Joe Rokocoko, Joe Tekori, Benjamin Urdapilleta et Mathieu Babillot, Mirco Bergamasco, Christian Califano (l'ancien pilier emblématique toulousain fait partie de l'équipe média de TF1), Wilfried Hounkpatin, Nicolas Mas, Jean-Pierre Rives... 

La marque haut-garonnaise prépare le Mondial de rugby depuis un an déjà. Jean-Charles Maurat détaille les préparatifs :

"Nous avons réalisé une collection spéciale pour la Coupe du monde "Objectif 2023" et nous avons dû tout anticiper sur les délais de fabrication, les shootings photos..."

Fabien Pelous (à droite, l'ancien capitaine toulousain du XV de France aux 118 sélections) est un compagnon de route historique de la marque Religion Rugby. (Photo : Religion Rugby)
Fabien Pelous (à droite, l'ancien capitaine toulousain du XV de France aux 118 sélections) est un compagnon de route historique de la marque Religion Rugby. (Photo : Religion Rugby)

Les projets de Religion Rugby

Durant la période Coupe du monde, Religion Rugby espère augmenter son chiffre d'affaires de 10 à 15%. La venue du Japon à Toulouse peut-elle donner des idées aux dirigeants ? En 2019, Religion Rugby avait ouvert une structure commerciale lors du Mondial organisé au Pays du Soleil Levant, mais l'expérience n'avait pas connu de suite. "La culture japonaise nécessite une présence plus forte et une maîtrise de la langue. Mais ce modèle peut marcher dans des pays comme l'Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande", témoigne Jean-Charles Maurat, qui veut plus que jamais "continuer d'être fort en Occitanie et en France".

A terme, Religion Rugby espère franchir le cap des deux millions d'euros de chiffre d'affaires et n'exclut pas un développement en franchise de son modèle. Sur Toulouse, la marque réfléchit à la création d'un concept store "qui pourrait aller au-delà de la vente de produits textiles"', précise Jean-Charles Maurat. Et comme tous les ans durant l'été, vous pourrez retrouver Religion Rugby au Village des Marques de Nailloux (Haute-Garonne) au sein d'une boutique éphémère.

A lire aussi