Deux ingénieurs toulousains planchent sur les économies d’eau et créent Ilya

Simon Buoro et Antoine Escande, cofondateurs d’Ilya, ont créé une douche cyclique et un outil de suivi de consommation d’eau. ©The Déclic Project.))

Simon Buoro et Antoine Escande, cofondateurs d’Ilya, ont créé une douche cyclique et un outil de suivi de consommation d’eau. ©The Déclic Project.))

En créant leur entreprise Ilya, Antoine Escande et Simon Buoro veulent répondre aux problématiques de gaspillage d’eau et d’énergie dans notre vie quotidienne. La douche cyclique et un indicateur de consommation d'eau seront les deux premiers produits de leurs recherches.

 

Fraîchement accueillis sur le site de Pierre Fabre à l’Oncopole à Toulouse, les deux associés de la start-up Ilya démarrent plutôt bien : « C’est une grande chance pour nous d’être hébergés chez Pierre Fabre. Ensemble, nous allons explorer des pistes de collaboration techniques, commerciales et industrielles. Pendant un an, nous pourrons tester nos solutions dans leurs laboratoires, bénéficier de leur expertise », explique Antoine Escande.

Incubation chez Première Brique
Les deux jeunes diplômés de l’Insa (promo 2018) cherchaient la bonne idée pour entreprendre tout au long de leurs études. Leur thématique : trouver des réponses innovantes aux questions environnementales. Les économies d’eau lors de la douche, c’était pour eux une évidence, puisque c’est le premier poste de consommation d’eau dans les foyers. C’est alors que naît l’idée de la pompe en circuit fermé pour la douche. Une idée qui a nécessité deux ans de maturation avant de finir en un premier prototype et en création d’entreprise en décembre 2019. Ilya est alors repérée par  l’incubateur toulousain Première Brique, spécialisé dans l’innovation sociale. L’entreprise a récemment remporté le concours national Social Cup organisé par l’incubateur parisien MakeSense. Une reconnaissance qui leur permet de gagner en visibilité sur le plan national.   

Une douche et un indicateur connecté
Antoine Escande et Simon Buoro ont réalisé le premier prototype d’une douche cyclique, c’est-à-dire à circuit fermé. Le concept : à chaque nouvelle douche, le système vient prélever 5 à 10L d’eau seulement sur le réseau d’eau, au lieu des 80 litres utilisés en moyenne. Cette eau est ensuite réinjectée dans la douche. Une pompe permet à l’eau de traverser un filtre qui va retirer les impuretés et les micro-organismes de l’eau, enfin un réchauffeur va permettre de garder une température de l’eau confortable pour l’utilisateur. Une fois la douche terminée, l’eau est évacuée vers les égouts de la même manière qu’une douche classique. Toujours en phase de test, ce produit devrait sortir sur le marché en 2021, juste après le deuxième produit en cours de développement d’Ilya. Il s’agit d’un nouvel outil de sensibilisation aux économies d’eau, via l’installation d’un capteur et d’un panneau d’affichage dans la cabine douche. Plus rapide à mettre au point (moins de normes et de travaux de design nécessaires), cet indicateur pourrait sortir dès cet été ; les premiers POC ont déjà été réalisés.

Crowdfunding et recherche de partenaires
Le business model est en cours de peaufinage, mais ce sont les promoteurs et gestionnaires de biens qui seront ciblés, notamment ceux qui équipent les structures hôtelières. Pour les douches cycliques, le BtoC n’est pas exclu, avec l’idée de distribuer auprès de grandes surfaces de bricolage. Au moment du passage à la phase fatidique de l’industrialisation, les moyens vont commencer à se faire sentir pour la jeune entreprise. En plus de se tourner vers les acteurs institutionnels du financement, les cofondateurs prévoient une opération de crowdfunding qui devrait démarrer sur KissKissBankBank ce printemps. Les partenaires sont les bienvenus.

A lire aussi