Djodem : solutions numériques adaptées à la petite entreprise

Jean Clair Nneme et Koudjo Amegbleame

Jean Clair Nneme et Koudjo Amegbleame

Koudjo Amegbleame  et Jean Clair Nneme se sont associés pour proposer des solutions numériques à la petite entreprise en apportant le strict nécessaire. Leur société Djodem est aujourd’hui hébergée dans l’incubateur d’entreprise de l’éditeur intégrateur de logiciels Berger Levrault à Labège.

Koudjo Amegbleame s’est inspiré de ses origines africaines au Togo avec une famille d’entrepreneurs où il manquait la partie gestion informatique de l’entreprise en apportant une réponse pratique au plus juste. Après  sa formation à l’Itecia de Jussieu, il travaille au sein du groupe Eurogiciel devenu Scalian pour des missions dédiées aux grands comptes. Il revient sur les besoins numériques de la petite entreprise avec la création de Djodem en 2018. Sa cible ce sont les moins de 10 salariés, la TPE, de tous les secteurs d’activité : la gestion des rendez-vous d’un centre de formation, d’accueil, d’un gîte ou pour un psychologue, un agent immobilier, un paysagiste. Il cite ce coach sportif qui avait besoin d’une solution numérique pour suivre en continu et envoyer les consignes à ses athlètes.

Djodem propose trois offres distinctes.  Le bilan numérique de l’entreprise permet d’identifier les axes d’amélioration, d’élaborer une stratégie d’investissement. Lors d’une étude sur la faisabilité du projet, les choix technologiques sont définis comme la rédaction des spécificités techniques, pour déboucher sur une consultation avec un budget estimatif.  Avec l’accompagnement, le client  va concrétiser le projet avec la prestation technique confiée à des experts extérieurs tout en se formant.

Pour les outils, Djodem privilégie des solutions fiables et accessibles comme les logiciels de la G Suite de Google, l’ERP Dolibarr (1) en open source. L’idée est d’arriver à un coût de possession par an à moins de 1000 euros, avec une solution opérationnelle rapidement.

Pour démultiplier l’offre, Djodem envisage de recruter des jeunes conseillers numériques dont la formation serait assurée en partenariat avec Pôle Emploi et l’école Simplon. La demande est immense, très atomisée, et mal satisfaite  par l’offre actuelle.   Djodem espère combler le manque et démocratiser l’efficience numérique au service de la petite entreprise.

A lire aussi