EdenColor. Horizons verts pour le coloriste des gazons

Spécialiste de la coloration et de l’entretien écoresponsables des gazons, la petite entreprise toulousaine EdenColor met les bouchées doubles pour conquérir de nouveaux marchés. Sa solution fait écho aux nouvelles lois annoncées sur l’interdiction du recours aux produits phytosanitaires chimiques. Croissance en vue.

L'export sera un autre levier de développement de l'entreprise

L'export sera un autre levier de développement de l'entreprise

L’extension de la loi Labbé annoncée pour cet été est une très bonne nouvelle pour EdenColor. Cette loi sur la restriction de l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques renforcera la liste des lieux où le recours à des engrais jugés toxiques sera interdits à compter du 1er juillet 2022. Et, pour EdenColor, cela signifie davantage de collectivités et de gestionnaires publics ou privés d’espaces verts à prospecter… et à servir. Ces derniers seront désormais contraints de recourir à une solution non polluante, pour garder leurs pelouses vertes et saines.

Coloration et marquage écologiques de pelouse et bitume

La petite entreprise toulousaine (3 salariés ; 72 000 euros de CA en 2021) compte donc étendre sa solution écologique de teinture de gazon. Ce produit est importé des Etats-Unis et EdenColor détient l’exclusivité commerciale pour le marché français. Testé et validé par le laboratoire LaboSport (entreprise de certification de terrains de sport), le concentré liquide proposé par EdenColor est composé d’algues, de polymères acryliques (en guide de conservateurs) et d’eau. La colorisation des bitume est le deuxième métier d’EdenColor, avec la possibilité de réaliser des marquages de logos ou autres indications, à l’occasion d’événements spécifiques (les routes du Tour de France, par exemple)

Stades de foot et rugby : vaste marché à conquérir

Cette année, un contrat annuel majeur a été conclu avec la Ligue Nationale de Rugby (partenaire commercial depuis déjà 5 à 6 ans), pour une commande qui représente 10 % du CA de la TPE. « Jusqu’à maintenant, on faisait appel à nos services au dernier moment, pour des réparations esthétiques. Mais on prend aujourd’hui un nouveau chemin vers l’entretien et la maintenance et nos interlocuteurs », explique Bertran Brasselet, en charge du développement commercial, arrivé dans l’entreprise au moment du changement de propriétaires de l’entreprise. Celle-ci est désormais présidée par Rémy Altier qui a acquis l’entreprise avec un associé financier en février 2020. Un passage de flambeau qui a été opéré deux semaines avant le premier confinement de mars 2020… période compliquée pour un redémarrage. Mais au final, la pente remonte et le niveau d’activité a grimpé de + 70 % entre 2020 et 2021. Bertran Brasselet compte bien passer la barre des 100 000 euros de CA cette année. Au-delà de l’équipement de stades de foot et de rugby ainsi que d’espaces verts détenus par des collectivités, le commercial se positionne sur des événements sportifs d’envergure comme l’UEFA, les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Can en Afrique… Dès l’an prochain l’équipe pourrait s’étoffer d’un à trois salariés supplémentaires. La suite ? A côté du développement commercial, une installation de la production en France est en réflexion, histoire de minimiser les coûts de transport et de propager ses actions commerciales sur toute l’ Europe. A travers son site internet, EdenColor a déjà touché des pays comme le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse. L’export sera un des autres leviers du développement de l’entreprise.

A lire aussi