Energaïa 2025 : l’AREC Occitanie accélère la transition énergétique et structure une stratégie régionale à 360 degrés

À l’occasion du forum européen des énergies renouvelables Energaïa, organisé à Montpellier, l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat (AREC Occitanie) a multiplié les annonces structurantes. Partenariats industriels, outils numériques au service des collectivités, consolidation de l’observation climat-énergie, nouveaux leviers de financement de la décarbonation et mise sur le marché des premiers crédits carbone régionaux : l’agence confirme son rôle central dans la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique en Occitanie.

Signature d'une convention avec au centre : à gauche : Stéphane Péré, directeur général de l'AREC Occitanie, et à droite : Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires. (Photo Frédéric Scheiber/ AREC Occitanie)

Signature d'une convention avec au centre : à gauche : Stéphane Péré, directeur général de l'AREC Occitanie, et à droite : Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires. (Photo Frédéric Scheiber/ AREC Occitanie)

Temps fort d’Energaïa, la signature de deux partenariats stratégiques avec Alliaserv et NGE marque une nouvelle étape dans le déploiement de réseaux de chaleur et de froid renouvelables, ainsi que de solutions d’autoconsommation photovoltaïque en région. Ces accords, signés par Christian Assaf, président de l’AREC Occitanie, visent à accélérer la concrétisation de projets territoriaux en s’appuyant sur des expertises complémentaires

Avec Alliaserv, acteur indépendant du génie climatique implanté de longue date en Occitanie, les partenaires travaillent à la création d’une structure conjointe baptisée Calfréo Occitanie, dédiée au portage opérationnel de projets de réseaux de chaleur et de froid alimentés par des énergies renouvelables. La dynamique est déjà engagée avec deux premières opérations à Colomiers et Frouzins, portées avec le bailleur social toulousain Altéal, afin d’alimenter logements et bâtiments tertiaires.

« En conjuguant leurs savoir-faire, l’AREC Occitanie et Alliaserv souhaitent offrir aux territoires une réponse complète, pérenne et pragmatique pour la transition énergétique », souligne Christian Assaf, président de l’AREC Occitanie.

Le second partenariat, conclu avec NGE, quatrième acteur du BTP en France, s’inscrit dans le projet Magna Porta, future zone d’activités économiques située à Manduel, aux portes de Nîmes. Sur 68 hectares aménagés, ce projet ambitionne de créer un réseau de chaleur et de froid innovant, reposant notamment sur la récupération de chaleur fatale d’un data center, la géothermie et des installations photovoltaïques intégrées. À terme, Magna Porta représente plus de 2 000 emplois directs et indirects, un investissement global supérieur à 500 millions d’euros et une mise en service progressive à partir de 2028-2029.

TerriSTORY® : la donnée au service des stratégies territoriales

Autre annonce structurante : le renforcement du partenariat entre l’AREC Occitanie et Enedis autour de TerriSTORY® Occitanie, plateforme numérique dédiée à l’accompagnement des collectivités dans leurs trajectoires énergie-climat

Plus qu’un outil de visualisation, TerriSTORY® permet de croiser des données relatives à l’énergie, au climat, à la mobilité ou encore à l’économie afin de construire des scénarios prospectifs et d’évaluer les impacts environnementaux et économiques des choix publics. Déjà utilisée par près de 800 utilisateurs, dont 65 % de collectivités, la plateforme s’impose comme un outil opérationnel d’aide à la décision.

Avec cette convention, l’Occitanie devient la première région française à accompagner les acteurs territoriaux d’Enedis dans l’utilisation de TerriSTORY®, via des sessions programmées à Toulouse et Montpellier dès janvier 2026.

« Avec TerriSTORY®, nous offrons aux territoires un outil puissant et opérationnel pour éclairer leurs décisions et accélérer la transition », affirme Christian Assaf.

ORCEO, pilier régional de l’observation climat-énergie

Dans la continuité de cette logique de structuration, la Région Occitanie, l’ADEME et l’AREC Occitanie ont renouvelé leur engagement autour de l’Observatoire Régional Climat Énergie Occitanie (ORCEO), outil stratégique au service des politiques publiques énergie-climat.

Opéré par l’AREC, l’ORCEO constitue aujourd’hui le point d’entrée unique des collectivités pour accéder aux données énergie-climat régionales, suivre la trajectoire Région à Énergie Positive (REPOS) et ajuster leurs stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

« La transition énergétique ne se décrète pas, elle se construit sur des données solides, partagées et accessibles », rappelle Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, soulignant le rôle structurant de l’observatoire dans la prise de décision publique.

Crédits carbone : l’AREC structure un marché régional de la contribution volontaire

L’AREC Occitanie a également franchi une étape majeure avec le lancement des premiers crédits carbone régionaux, à travers un partenariat stratégique avec la start-up française Inuk

Cette plateforme régionale de contribution carbone volontaire vise à sécuriser le financement de projets locaux de décarbonation tout en offrant aux entreprises une solution traçable, certifiée et alignée avec les exigences extra-financières, notamment la CSRD. Les premiers crédits disponibles proviennent d’un projet de chaufferie biomasse chez Grap’Sud, permettant d’éviter à terme plus de 7 000 tonnes de CO₂ par an. Les premiers crédits ont déjà été acquis par le Crédit Agricole Languedoc.

Parallèlement, la signature d’une négociation exclusive pour une entrée de l’AREC au capital d’Inuk marque la volonté de consolider durablement cette alliance.

FITEO : un levier financier pour accélérer la décarbonation des entreprises

Enfin, l’AREC Occitanie a annoncé le soutien de la Banque des Territoires au développement de FITEO, son offre de portage de projets d’efficacité énergétique destinée aux acteurs industriels et tertiaires

Avec la création de FITEO Inter-Région, destinée aux entreprises multisites, 4 millions d’euros sont mobilisés conjointement par l’AREC et la Banque des Territoires, avec une ambition de 40 millions d’euros de projets financés. À ce stade, FITEO affiche déjà 12 000 tonnes de CO₂ évitées, 3 500 MWh économisés et 43 000 tonnes de déchets valorisés, confirmant son rôle de levier concret de la stratégie REPOS.

À travers ces annonces, l’AREC Occitanie confirme son positionnement singulier : tiers de confiance, assembleur de solutions et outil opérationnel au service des territoires et des entreprises. De la donnée à l’ingénierie financière, des infrastructures aux mécanismes de contribution carbone, l’agence déploie une approche intégrée pour faire de l’Occitanie un territoire pilote de la transition énergétique en Europe.

A lire aussi