À l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Bio-Énergies Diffusion a présenté un bilan 2025 solide et annoncé le lancement de GéoCube, la première centrale géothermique préfabriquée et plug & play française. Développée à Toulouse, cette innovation marque une nouvelle étape pour la filière, en rendant la géothermie plus rapide à déployer, plus prévisible et plus facilement intégrable dans les projets de construction et de rénovation.
En 2025, Bio-Énergies Diffusion affiche un chiffre d’affaires supérieur à 7 millions d’euros, s’appuie sur 30 collaborateurs réunissant ingénieurs, techniciens et équipes de chantier spécialisées en géothermie, et enregistre une croissance annuelle de 35 %. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte marqué par une forte tension sur la rénovation énergétique et par l’arrêt brutal des aides MaPrimeRénov’. Forte de plus de vingt ans d’expertise terrain, l’entreprise a fait le choix d’élargir et de renforcer son activité en transformant une partie de son savoir-faire en une solution modulaire et reproductible destinée notamment aux bâtiments tertiaires.
GéoCube, vingt ans d’ingénierie condensés dans une centrale industrialisée
Avec GéoCube, Bio-Énergies Diffusion franchit un cap pour la filière géothermique française. Pour la première fois, la production de chaleur géothermique s’affranchit des contraintes du chantier traditionnel grâce à une centrale préfabriquée, testée en atelier et livrée prête à raccorder. Là où les chaufferies géothermiques sont habituellement conçues et assemblées sur site, avec des délais longs et de nombreux aléas, GéoCube repose sur une approche modulaire et plug & play, pensée pour s’adapter aux contraintes du bâtiment et sécuriser les performances dès la conception.
Ce dispositif permet d’assurer le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire avec un haut niveau de performance énergétique, tout en réduisant significativement les risques et les délais d’installation. En concentrant l’ensemble du local technique dans un module unique, les chantiers sont simplifiés, les délais raccourcis et les performances garanties dès l’origine. La géothermie devient ainsi une solution plus lisible, plus prévisible et plus facilement intégrable, y compris dans les projets soumis à de fortes contraintes architecturales ou réglementaires.
Le développement de GéoCube bénéficie de l’accompagnement de Bpifrance dans le cadre du programme France 2030, qui soutient les innovations industrielles à fort impact environnemental. Cet appui vient reconnaître le caractère structurant de cette première française pour l’avenir de la géothermie et du secteur du bâtiment, et ouvre la voie à une industrialisation de la filière, compatible avec une massification des projets indispensable pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques des territoires.
À Donneville, un démonstrateur grandeur nature
La première centrale GéoCube a été installée à l’été 2025 pour l’école de Donneville, en Haute-Garonne. Le bâtiment ne disposait d’aucun local technique, se situait en zone Bâtiments de France et devait être équipé dans des délais très courts imposés par le calendrier scolaire. Dans ce contexte, les solutions traditionnelles de chaufferie étaient inadaptées. Le recours à GéoCube a permis de déployer une solution géothermique complète sans construction de chaufferie, en intégrant l’ensemble du système dans une centrale préfabriquée livrée prête à raccorder.
L’établissement est ainsi passé d’un chauffage électrique énergivore à une géothermie performante, capable d’assurer le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire. Il est désormais alimenté par une énergie locale, renouvelable et décarbonée, offrant un confort thermique amélioré et des performances énergétiques conformes aux attentes de la collectivité, dans le respect strict des délais de mise en œuvre.
De l’Occitanie à l’échelle nationale
Historiquement implantée en Occitanie, Bio-Énergies Diffusion engage désormais un déploiement à l’échelle nationale, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux pour l’installation et la maintenance de ses solutions. Cette nouvelle organisation permet d’adresser des projets partout en France et de rendre la géothermie accessible à des bâtiments qui, jusqu’ici, ne pouvaient y recourir, notamment en raison de l’absence de locaux techniques adaptés ou de contraintes architecturales fortes.
Cette ambition se concrétise par la signature d’un premier partenariat commercial avec Le Bon Tuyau, marquant le lancement effectif de la dynamique commerciale hors du Sud-Ouest.
Pour Nicolas d’Arco, directeur général du Bon Tuyau, « ce partenariat supporte notre priorité d’apporter les solutions les plus robustes aux meilleurs coûts à nos clients. La solution proposée par Bio-Énergies Diffusion nous permet d’apporter une réponse standardisée aux propriétaires dont la configuration du bâtiment ne permet pas d’accueillir une chaufferie géothermique traditionnelle ».
Une nouvelle phase de développement pour Bio-Énergies Diffusion
En industrialisant la géothermie et en l’inscrivant dans une logique de déploiement national, Bio-Énergies Diffusion transforme vingt ans d’expertise régionale en une solution industrielle française, capable de répondre concrètement aux enjeux énergétiques et climatiques des territoires. Spécialisée depuis plus de vingt ans dans la géothermie sur forage, l’entreprise, fondée en 2005, conçoit, installe et exploite des solutions de production de chaleur, de rafraîchissement et d’eau chaude sanitaire pour des bâtiments tertiaires, publics et privés. Elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’ingénierie à la mise en œuvre, et s’appuie sur des équipes spécialisées en forage et en génie climatique.
Avec plus de 1 000 installations géothermiques réalisées, Bio-Énergies Diffusion s’est imposée comme une référence régionale et un acteur reconnu à l’échelle nationale, contribuant activement à la décarbonation du bâtiment et à la transition énergétique des territoires.