Guillaume Rouzies : « L’immobilier ne doit pas être subi, il faut l’anticiper »

A la tête de l’agence toulousaine spécialisée en immobilier d’entreprise  KEOPS by NCT Toulouse, Guillaume Rouzies pointe du doigt la timidité de prises de décision sur le plan urbain, les freins administratifs, le manque d’offres… alors que la reprise  du marché se fait sentir !

Guillaume Rouzies, dirigeant de Keops by NCT Toulouse.

Guillaume Rouzies, dirigeant de Keops by NCT Toulouse.

« Notre territoire a été mis à rude épreuve à cause de l’épisode covid. Mais nous avons de quoi rebondir. Encore faut-il savoir accueillir, organiser et prévoir l’installation des entreprises sur notre territoire.

Un territoire chahuté mais aux fondamentaux solides 
Alors qu’on nous promettait l’enfer, les acteurs toulousains du marché de l immobilier d’entreprise ont sû traverser la crise sanitaire avec un ralentissement au même niveau que dans les métropoles comparables. Nous sommes une des rares villes françaises dotées d’un poids de l’industrie fort et l’aéronautique a directement été impacté par cette pandémie. Mais n’oublions pas qu’Airbus a depuis longtemps favorisé l’éclosion d’autres entreprises et l’ancrage local d’écoles réputées sur le plan international. Ce « terreau » fertile couplé à un cadre de vie plébiscité chaque année un peu plus ont favorisé l’émergence d’autres secteurs : santé, mobilité, agro biotech, etc.Cela n’efface pas certains maux auxquels il faudrait remédier rapidement. Le quartier de la gare Matabiau se fait (trop) attendre, et plus généralement les opportunités d’installations en centre-ville se rapprochent du néant. Par ailleurs, la raréfaction du foncier au sein de l’aire urbaine nous pénalise profondément et l’étalement urbain ne peut être une réponse ! Autre paramètre à prendre désormais en compte :  les nouvelles façons de travailler et de vivre en entreprise qui se sont accélérées aux lendemains de la pandémie.

Les enjeux RSE désormais au cœur de nos réflexions
La RSE souhaitée et portée au sein de chaque organisation et la loi climat et résilience imposée convergent vers une prise de conscience collective qui va dans le sens de l’amélioration du parc tertiaire existant, mais à quel prix ? Si nous intégrons la hausse du coût des matières premières et la pénurie de main d’œuvre, tous les facteurs sont réunis pour se retrouver en surchauffe ! Pour autant, cela ne doit pas nous empêcher d’avancer. La bonne santé des entreprises, leur farouche volonté d’accueillir et de conserver les talents, leur détermination à contribuer à la protection de la planète :  autant de facteurs propices au développement d’opérations vertueuses. Les investissements structurants tels que la 3eme ligne de métro, la LGV et l’autoroute Toulouse/Castres pour ne citer qu’eux, vont encore assoir davantage l’ensemble des qualités et l’attractivité de notre territoire.

A l’action, vite !
De grâce, élargissons notre champ de vision pour que l’économie dépasse les frontières administratives et posons les bases qui permettront d’anticiper l’accueil et le développement des entreprises d’aujourd’hui et de demain, sans quoi nous allons nous retrouver dans une situation inextricable… 

L’immobilier ne doit pas être subi mais s’anticipe car le cycle est long et l’empreinte quasi indélébile. Nous devons l’intégrer également dans nos règles d’urbanisme qui semblent ne plus être adaptées à la vie d’aujourd’hui. Les modifier, c’est se lancer dans un vrai parcours du combattant. L’heure est à l’agilité et à l’action : quand allons-nous réellement nous attaquer à ces sujets de fonds ?

Keops NCT Toulouse, accompagnateur des projets immobiliers professionnels 
Parmi les principales PME locales du secteur de l’immobilier d’entreprise (face aux grands groupes nationaux et internationaux), KEOPS by NCT Toulouse atteint les 1,3 M€ de CA avec ses six collaborateurs. Réparti entre le tertiaire, la logistique, les locaux d’activité ou commerciaux, l’entreprise est par exemple derrière la récente transaction permettant l’installation du groupe Ionis (enseignement supérieur) avenue de Grande Bretagne. Autre opération récente : le transfert d’un Lidl et d’un Intersport à Portet-sur-

A lire aussi