Cinq ans après sa création, la marque Hoope passe à la vitesse supérieure et présente de fortes ambitions de croissance. La marque toulousaine de produits alimentaires 100 % naturels et à base de spiruline est déjà distribuée par de grandes enseignes nationales. Sa récente levée de fonds de 500 000 euros lui permet de poursuivre son développement.

Christophe Sovran et Alexis Lesly-Veillard, les cofondateurs de la société Sustn Food, derrière la marque Hoope.
Christophe Sovran et Alexis Lesly-Veillard, les cofondateurs de la marque commerciale Hoope, ont de quoi poursuivre la croissance : ils viennent de lever 500 000 euros auprès de Capitole Angels et Provence Angels, du fonds Ocseed (le fonds de l’incubateur Nubbo),de BPOC Next Innov, de Bpifrance et de la plateforme IES (Initiatives pour une Economie Solidaire). Un premier tour de table qui permet à l’entreprise installée au Grand Marché Min de Toulouse de recruter, notamment dans son service commercial (2 à 3 personnes supplémentaires à venir), de renforcer ses investissements en communication, et de continuer à développer sa gamme de produits originaux à base de spiruline.
Un muesli sans sucre et des nouveaux biscuits Hoope dans les rayons
Les pâtes à tartiner, mueslis et biscuits de petit-déjeuner conçus par l’équipe de Sustn Food (une douzaine de personnes) sont bio, made in France et à base de produits présentant de riches qualités nutritionnelles, dont la spiruline. « Nous privilégions le circuit court, notamment en nous rapprochant spiruliniers installés en France, même si pour le moment la culture en grande quantité de spiruline est plus complexe dans notre zone géographique qu'au niveau de l'équateur. Ide pour certains fruits à coques. Nos farines et avoines sont locales, », explique Christophe Sovran qui annonce la sortie d' un nouveau muesli croustillant sans sucre et de nouveaux biscuits d’encas.
Des produits distribués dans1500 points de vente
La production des produits Hoope est confiée à des sous-traitants industriels français installés dans le centre et dans le nord de la France. La petite équipe toulousaine se charge de la conception des recettes, de la commercialisation et de la gestion du service clients. La logistique est sous-traitée au prestataire Urby. Cette année, 1500 points de vente d’enseignes de la grande distribution vendent des produits Hoope. Intermarché, Carrefour sont les principaux clients à l’échelle nationale. Mais il y a aussi certains Auchan, Leclerc et Systèmes U qui référencent ses produits dans leurs rayons. Les fondateurs de Sustn Food comptent bien voir cette liste s’agrandir, et rapidement.