Hydrogène, thermalisme... La saison d'hiver 2023-2024 va-t-elle symboliser la renaissance de Luchon ?

Les projets ne manquent pas pour dynamiser Luchon (Haute-Garonne), l’un des moteurs économiques des Pyrénées. Train à hydrogène, renaissance des thermes, crémaillère express… On fait le point.

La ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon (Haute-Garonne) servira de test pour le train à hydrogène en 2025. L'un des nombreux projets pour booster l'économie de cette vallée pyrénéenne. (Photo : Alstom)

La ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon (Haute-Garonne) servira de test pour le train à hydrogène en 2025. L'un des nombreux projets pour booster l'économie de cette vallée pyrénéenne. (Photo : Alstom)

On l’appelle la Reine des Pyrénées. Aux confins de la Haute-Garonne, Luchon a toujours été un moteur économique. Accusée de s’être endormie ces dernières années, Luchon devrait connaître une saison 2023-2024 dynamique. Et de nombreux projets sont au soutien pour booster le tourisme et l’économie de la vallée. « Jusqu’en 2024, sur une période de quatre ans, la Région Occitanie investit plus de 110 millions d’euros sur les différents projets concernant le secteur de Luchon », indiquait en mars 2023 Carole Delga, la présidente PS de la Région Occitanie à l’occasion d’une visite guidée du chantier des thermes de la ville.

Voici le détail des projets qui devraient remettre Luchon au centre des Pyrénées.

Le calendrier des thermes en 2024

Avec les Fumades (Gard), le chantier des thermes de Luchon est le deuxième porté en Occitanie par le groupe landais Arenadour. Si le chantier a connu quelques péripéties, la saison de réouverture, de mars à fin octobre 2023, s’est révélée prometteuse avec 5300 curistes accueillis. Les perspectives sont bonnes puisqu’Arenadour indique une dynamique de plus d’un millier de réservations enregistrées pour 2024 (la saison se déroulera du 4 mars, pour les cures conventionnées, au 16 novembre). « Nous avons la volonté de conquérir le mois de novembre qui n’était plus exploité ces dernières années. Il faut permettre à la ville de vivre 365 jours/an car la saison ski prend le relais dès le mois de décembre », poursuit-on au sein du groupe gestionnaire.

Myriam Roullot, la directrice des Thermes de Luchon. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Myriam Roullot, la directrice des Thermes de Luchon. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Les travaux se poursuivront jusqu’à fin février 2024 au niveau du bâtiment Vaporarium (Luchon possède le seul vaporarium naturel en Europe), du bâtiment Prince Impérial et des zones ORL du bâtiment Chambert. Côté nouveautés, les thermes de Luchon proposeront un programme fibromyalgie, des ateliers complémentaires à la cure rhumatologie et l’ouverture d’un service pour les enfants. Enfin, l’espace thermo-ludique « Ressources & Vous » devrait ouvrir ses portes en juin 2024.

Le projet total de restructuration des thermes luchonnaises (qui disposent des eaux thermales les plus soufrées de France) est de 40 millions d’euros. « Nous avons un objectif de 16 000 curistes par an à long terme », explique Maxime Vilgrain, le président d’Arenadour.

C’est parti pour la crémaillère express !

Démarré depuis 2021, le chantier de la crémaillère express (26 millions d’euros) s’est conclu début décembre 2023 par sa mise en service. 58 cabines (dix places assises chacune) circulent entre la ville de Luchon (la gare est située en retrait des allées d’Etigny) et la station de Superbagnères et cette crémaillère express peut transporter jusqu’à 2000 passagers par heure. Le temps de trajet passera à 8 minutes contre 15 avec les anciennes télécabines.

Carole Delga, la présidente PS de la Région Occitanie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Carole Delga, la présidente PS de la Région Occitanie. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Réouverture de la ligne de train Montréjeau-Luchon

L’Occitanie fait partie des régions pionnières sur l’hydrogène. Et notamment sur le train à hydrogène. Le Conseil régional a ainsi repris en main la gestion de la ligne ferroviaire entre les gares de Montréjeau/Gourdan-Polignan et Luchon (36 km en voie unique), fermée depuis 2014 et poursuit l’objectif de faire de cette ligne un laboratoire sur cette technologie.

Le chantier de dégagement de la ligne et des abords, de l’évacuation des rails et des traverses en béton a débuté le lundi 4 décembre 2023 et a été confié au groupement Guintoli-Egenie-TSO Signalisation (avec les interventions des agences de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et de Saint-Sulpice, dans le Tarn).

Carole Delga souligne :

« Cela fait dix ans que cette vallée est pénalisée par l’absence d’une desserte ferroviaire. Il s’agit de réparer cette injustice territoriale. Déjà précurseure en étant la première région française à reprendre une ligne ferroviaire en gestion directe, l’Occitanie le sera également en faisant circuler le premier train à hydrogène de France ».

Ce chantier dit de « régénération » va coûter 67 millions d’euros et les essais du train à hydrogène devraient démarrer en 2025. Le projet prévoit également de réhabiliter quatre haltes ferroviaires (Bagnères-de-Luchon, Loures-Barousse, Saléchan-Siradan et Marignac/Saint-Béat) et offrira six allers-retours par jour entre les deux villes commingeoises, pour un temps de parcours estimé à 35 minutes.

A lire aussi