Ligne C du métro à Toulouse. Eiffage et NGE remportent un nouveau marché de plusieurs millions d'euros

Jeudi 2 mars 2023, les sociétés Eiffage et NGE ont indiqué avoir remporté un nouveau contrat pour les travaux de la 3e ligne du métro de Toulouse, qui ira de Labège à Colomiers. Les détails.

La ligne C du métro de Toulouse, qui reliera Labège à Colomiers, doit entrer en service fin 2028. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

La ligne C du métro de Toulouse, qui reliera Labège à Colomiers, doit entrer en service fin 2028. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Tisséo, l'Autorité organisatrice des transports en commun de l'agglomération de Toulouse, continue progressivement d'attribuer les marchés de la troisième ligne de métro, appelée désormais ligne C. Jeudi 2 mars 2023, les deux mastodontes du BTP français Eiffage et NGE, réunis au sein d'un groupement, ont annoncé avoir remporté le marché pour la réalisation du lot 1 du métro, considéré comme le "projet du siècle" dans la 4e ville de France.

Un marché à 233 millions d'euros

Ce marché, qui s'élève à 233 millions d'euros (pour lequel Eiffage possède 65%, contre 35% à NGE), comporte des travaux de génie civil, des tunnels et des ouvrages et concerne l'ouest du projet, entre les stations Airbus Colomiers et Airbus Saint-Martin.

C'est le deuxième marché d'ampleur remporté par le groupement. Début février 2023, Eiffage et NGE avaient remporté un marché de 590 millions d'euros pour le lot numéro 2, qui suit immédiatement le lot 1 entre l'ouvrage Laporte et la future station Raynal.

Début des travaux préparatoires au printemps 2023

Le groupement précise que le chantier de la ligne C du métro "mobilisera jusqu'à 550 collaborateurs et prévoit 70 000 heures d'insertion professionnelle, avec la création d'environ 150 à 200 emplois". Les travaux préparatoires du métro doivent démarrer au printemps 2023.

Des "maisons du métro" pour s'informer sur la ligne C

Tisséo annonce que trois "maisons du métro" allaient voir le jour pour informer le public sur l'immense chantier qui s'annonce. Ces maisons seront, dans les faits, des locaux modulaires et les habitants de la grande agglomération pourront se tenir informés à Toulouse (allées François-Verdier), Colomiers (17, rue Gilet) et Labège (au centre commercial). Ces maisons un peu spéciales resteront en service jusqu'à fin 2028 pour le lancement de cette 3e ligne.

A noter, pour les habitués, que la brocante des allées François-Verdier continuera d'être organisée chaque premier week-end du mois.

 

A lire aussi