Marie Castro : « Il faut lutter contre les inégalités d’accès à la formation »

Article réservé aux abonnés

Vice-présidente de la Région Occitanie, Marie Castro est en charge de la formation professionnelle. Elle revient sur le Pacte pour l’embauche qui consiste à regrouper toutes les initiatives favorisant l’emploi. La formation est étroitement liée à ce programme.

Marie Castro, vice-présidente du Conseil Régional Occitanie, en charge de la formation professionnelle. Crédit : L.Boutonnet-A.Darnaud-Région Occitanie.

Marie Castro, vice-présidente du Conseil Régional Occitanie, en charge de la formation professionnelle. Crédit : L.Boutonnet-A.Darnaud-Région Occitanie.

Comment est orientée l’utilisation du budget régional de 320 millions d’euros consacré à la formation professionnelle ?
 « Former pour former, ça ne sert à rien. Pour nous, une formation réussie doit mener à l’emploi, c’est-à-dire qu’il faut permettre l’acquisition de compétences qui répondent à un besoin. Enfin, sur tout le territoire, il faut lutter contre les inégalités d’accès, géographiques, ou sociales, s’adapter aux nouvelles façons d’étudier, aux nouvelles tendances et besoins des entreprises. Nous avons pour principe d’aller au plus près des demandeurs d’emplois, de ceux qui en ont le plus besoin et qui en sont le plus éloignés.

Dans cette optique, vous prévoyez de densifier le réseau des écoles de la deuxième chance ?
Quatre nouvelles EDC sont prévues pour 2022-25, les prochaines ouvriront début 2023 dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne.  Ces écoles de la 2e chance accueillent des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni qualification (...)

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.

  • 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
    (valeur 67 €)
  • Le hors-série Top Economique Occitanie
    offert
  • L'intégralité des articles sur le site

A lire aussi