Dans le quartier Cambacérès, le futur siège du Crédit Agricole du Languedoc prendra la forme d’un campus de 25 571 m², capable d’accueillir près de 1 500 occupants. Le groupement conduit par NGE Bâtiment réalisera le macro-lot principal de cette opération baptisée « Le Sillon ». Au programme : trois bâtiments, une construction hybride bois-béton et un chantier prévu sur environ 38 mois.
Du bois du Massif central, de la paille de Camargue et des pièces fabriquées en Aveyron : à Montpellier, le futur siège du Crédit Agricole du Languedoc fera travailler les filières régionales. (Photo RSI)
Le quartier d’affaires Cambacérès, à Montpellier, poursuit sa transformation. À proximité immédiate de la gare Montpellier Sud de France et des principaux axes de mobilité métropolitains, le Crédit Agricole du Languedoc prépare l’installation de son futur siège social et de son écosystème. Le 20 octobre 2026, NGE a annoncé avoir remporté le macro-lot principal de ce projet, à l’issue d’un appel d’offres que le groupe décrit comme particulièrement compétitif.
Dénommé « Le Sillon », l’ensemble réunira trois bâtiments tertiaires allant jusqu’au R+7, pour une surface de plancher totale de 25 571 m². Le démarrage des travaux est prévu en octobre 2026, avec une durée annoncée d’environ 38 mois. Au plus fort de l’activité, le chantier mobilisera 200 collaborateurs de NGE.
Un campus conçu dans l’esprit des Folies montpelliéraines
L’architecture du futur siège a été confiée à DREAM, pour Dimitri Roussel Ensemble Architecture Métropole. L’agence, qui travaille notamment sur la construction bois et les matériaux biosourcés, a conçu un campus ouvert, destiné à accueillir près de 1 500 occupants.
Inscrit dans l’esprit des Folies montpelliéraines, le projet associe une ambition architecturale à des objectifs de confort, d’intégration environnementale et de diversité des usages. Son organisation doit faciliter les échanges et l’innovation entre les utilisateurs, tout en accompagnant le développement économique de la ZAC Cambacérès.
Pour NGE, l’attribution de ce marché intervient après un travail de préparation engagé de longue date. Jean-Baptiste Gonnet, président-directeur général de NGE Bâtiment, souligne : « L'obtention du projet du futur siège social du Crédit Agricole du Languedoc, récompense près d'une année de travail collectif entre les équipes de NGE Bâtiment et de NGE Génie Civil. »
Un groupement réunissant plusieurs spécialités du BTP
Mandataire du groupement, NGE Bâtiment pilotera le macro-lot et réalisera le gros œuvre. Plusieurs autres entités interviendront sur les différentes composantes du chantier. NGE GC prendra en charge les ouvrages de génie civil, tandis que GUINTOLI assurera les terrassements. Les fondations spéciales et l’optimisation des infrastructures relèveront de NGE Fondations.
La préfabrication des brise-soleil en béton désactivé sera confiée à Lagarrigue. De son côté, CEDRA, acronyme de Constructeurs Engagés Durablement et Responsables pour l’Avenir, réalisera les planchers mixtes bois-béton, les façades à ossature bois et le bardage.
Cette répartition doit faciliter la coordination entre les infrastructures, les fondations, la superstructure intégrant le bois et les éléments préfabriqués. Elle vise également à assurer la cohérence de l’exécution et à maîtriser les délais.
« En associant les expertises techniques de NGE Bâtiment à l'ancrage régional et aux équipes locales de NGE Génie Civil, nous avons construit une réponse adaptée aux enjeux de ce projet. Cette complémentarité a constitué un véritable atout tout au long des échanges avec le maître d'ouvrage », explique Jean-Baptiste Gonnet.
Bois du Massif central, paille de Camargue et pierre régionale
Le campus a obtenu le niveau Or de la démarche Bâtiment Durable Occitanie en phase conception. Le projet répond aux exigences de la RE2020 et poursuit des objectifs de performance énergétique, de réduction de l’empreinte carbone et de qualité d’usage.
Son système constructif combine une structure en poteaux-poutres béton avec des planchers mixtes bois-béton, dont la surface atteindra 14 000 m². Les façades à ossature bois représenteront 1 700 m² et intégreront une isolation en paille. Un socle minéral en pierre et des brise-soleil préfabriqués en béton désactivé compléteront l’ensemble.
L’approvisionnement fera appel aux ressources régionales et aux matériaux biosourcés. Le bois proviendra majoritairement du Massif central, l’isolation utilisera de la paille de blé de Camargue, tandis que la pierre massive sera d’origine régionale.
Une partie de la fabrication sera assurée en Aveyron, dans l’atelier de Lagarrigue à Firmi, où seront produits les brise-soleil. Cette préfabrication doit permettre de contrôler la qualité des pièces et de mieux organiser leur mise en œuvre sur le chantier. Les brise-soleil et les bandeaux représenteront 1 400 m³ de béton blanc et 11,2 kilomètres de linéaire, avec l’emploi d’un béton bas carbone utilisant un ciment CEM II.
Dix mille heures consacrées à l’insertion professionnelle
Le chantier comporte également un volet social, avec 10 000 heures dédiées à l’insertion professionnelle. NGE et ses partenaires travailleront avec les acteurs locaux de l’emploi pour mettre en œuvre cet engagement et contribuer aux retombées économiques du projet sur le territoire.
Pour Jean-Baptiste Gonnet, cette opération illustre aussi le fonctionnement collectif recherché par le groupe : « Le projet Le Sillon illustre ce que nous sommes capables d'accomplir chez NGE lorsque chacun apporte le meilleur de son expertise au service d'une même réalisation. »
La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Crédit Agricole du Languedoc, avec Crédit Agricole Immobilier comme maître d’ouvrage délégué. Autour de DREAM, l’équipe de conception et de suivi réunit Terrell Group pour la structure, Barbanel pour les fluides et G-ON pour la haute qualité environnementale. VPEAS intervient sur l’économie du projet, AIDA sur l’acoustique et Ingérop sur la voirie et les réseaux divers. Le paysage est confié à Ana Marti Baron, tandis qu’Atelier A+ assure l’ordonnancement, le pilotage et la coordination.
Une opération mobilisant les compétences nationales de NGE
Quatrième groupe français de BTP, NGE, pour Nouvelles Générations d’Entrepreneurs, affiche un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros et emploie plus de 25 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Son capital est détenu à 72 % par les fondateurs, l’encadrement et les collaborateurs, et à 28 % par le fonds d’investissement français Montefiore.
Le groupe intervient dans le financement, la conception, la construction et la maintenance d’infrastructures et de projets urbains ou de proximité. Il accompagne les donneurs d’ordre publics et privés dans les domaines de l’eau, des mobilités, de la rénovation urbaine, des énergies et des télécommunications.
Son pôle NGE Bâtiment couvre les différentes étapes des opérations immobilières, de la conception à l’exploitation. Ses activités portent sur la construction, les rénovations à forte technicité, la rénovation énergétique et la réhabilitation thermique de bureaux, logements, hôtels, bâtiments fonctionnels et équipements publics. À ces métiers s’ajoutent la construction bois, la préfabrication, le chauffage, la ventilation, la climatisation, la plomberie, la couverture, le bardage et l’étanchéité. À Montpellier, plusieurs de ces compétences seront réunies sur un même chantier, au sein d’un quartier appelé à accueillir le futur campus bancaire.