Montpellier. Un tiers-lieu unique en France ouvre pour les acteurs de la construction

Début mai 2023, un tiers-lieu réservé aux acteurs de la construction a ouvert ses portes à Montpellier (Hérault). Son nom : l'Atelier B. Frédéric Carré, le président de la FFB Occitanie, nous en dit plus.

L'Atelier B, qui a ouvert début mai 2023, est un tiers-lieu destiné aux acteurs de la construction. (Photo : FFB Occitanie)

L'Atelier B, qui a ouvert début mai 2023, est un tiers-lieu destiné aux acteurs de la construction. (Photo : FFB Occitanie)

Le secteur de la construction est à un carrefour. Manque de logements, nouvelles pratiques, digitalisation, prise en compte de l'écologie et des matériaux bio-sourcés, utilisation de la ressource en eau dans les chantiers, application de la loi ZAN... C'est pour "diffuser des savoirs autour de l'avenir du secteur de la construction" que la Fédération française du bâtiment (FFB) Occitanie a ouvert, début mai 2023, l'Atelier B.

Pour échanger, créer, former...

Il s'agit d'un tiers-lieu permettant la rencontre des différents acteurs régionaux de la construction pour échanger, former et créer des événements. "Ce tiers-lieu est une initiative unique en France qui intéresse l'écosystème de la construction. Nous sommes convaincus que la force du collectif répondra à ces défis alors qu'aujourd'hui, chacun travaille dans son coin", indique à Entreprises Occitanie Frédéric Carré, président de la FFB Occitanie, qui fédère 6000 entreprises.

Le tiers-lieu se situe à Montpellier (Hérault) et accueille déjà ses premiers événements. (Photo : FFB Occitanie)
Le tiers-lieu se situe à Montpellier (Hérault) et accueille déjà ses premiers événements. (Photo : FFB Occitanie)
Les trois chiffres inquiétants sur le logement
- 300 000 : comme le nombre de demandes de logement social non pourvues en Occitanie
- 31,9 : dans notre région, les permis de construire étaient en baisse de 31,9% en 2022
- 2 : il manque plus de 2 millions de logements en France. "Le logement, c'est 60% de notre activité", précise Frédéric Carré.
(chiffres : source FFB Occitanie)

En lien avec le centre de formation

La Fédération régionale est à la manoeuvre de ce projet, en lien avec son centre de formation Batys Compétences Occitanie. "C'est l'outil de formation de la branche, qui forme plus de 200 stagiaires par an hors les murs, à Toulouse et Montpellier", précise Frédéric Carré.

Près de 70 partenaires se sont déjà greffés à l'Atelier B. Public et privé mélangés, on trouve des collectivités locales, des start-up, des centres de recherche, des organismes professionnels et des acteurs de la filière logement et construction. L'Atelier B présente une surface de 150 m2 avec plusieurs salles et des écrans numériques. "Le lieu accueillera une antenne du Cluster Bâtisseurs du futur, qui est implanté à Carcassonne (Aude)", poursuit Frédéric Carré.

Frédéric Carré, le président de la Fédération française du bâtiment d'Occitanie. (Photo : FFB Occitanie)
Frédéric Carré, le président de la Fédération française du bâtiment d'Occitanie. (Photo : FFB Occitanie)

Workshop, masterclass...

Le lieu héraultais sera régulièrement animé par des ateliers workshop, des masterclass, le rassemblement de groupes de travail. Une première Masterclass se déroulait ce lundi 15 mai 2023 en partenariat avec Google Ateliers Numériques, tandis que deux autres rendez-vous sont inscrits à l'agenda : vendredi 2 juin, avec une Masterclass consacrée au béton bas carbone, et lundi 12 juin avec un workshop sur la cybersécurité.

Comme pour mieux affirmer la diversité inscrite dans l'Atelier B, ce dernier hébergera également un Think Tank, appelé Le Cercle, soit un cercle de réflexion axé sur le domaine de la construction dont la composition sera annoncée à la rentrée 2023.

Malgré le marasme, de gros chantiers en Occitanie
Dans ce marasme, le secteur de la construction peut compter sur des chantiers d'ampleur en Occitanie. "L'équipement public se porte bien et la rénovation thermique des bâtiments représente aujourd'hui plus de 50% de notre chiffre d'affaires. On sent la reprise des gros chantiers, l'horizon n'est pas complètement sombre", analyse le président de la FFB Occitanie, citant notamment la ligne C du métro à Toulouse (sur lequel la FFB espère un allottissement pour faire travailler les PME locales), le chantier de la Toulouse Business School, la construction de nouveaux collèges et lycées...

A lire aussi