Une convention inédite vient d’être signée entre la Dreets et le Medef Occitanie pour accompagner les entreprises dans le recrutement, le maintien et la valorisation des salariés expérimentés.
Cette initiative, cofinancée par l’État, vise à structurer un réseau régional de 120 référents séniors au sein des entreprises d’Occitanie. (Photo Pixabay)
Alors que le vieillissement de la population s’impose comme un défi sociétal et économique, l’emploi des plus de 50 ans devient une priorité partagée. En Occitanie, seuls 37 % des 60-64 ans sont en activité, contre 61 % en Allemagne. Ce différentiel met en lumière la nécessité d’une mobilisation collective afin de maintenir l’expérience et les compétences au cœur du tissu productif régional.
Pour répondre à cet enjeu, l’État a lancé en mai 2025 le plan national « Emploi des 50 ans et plus, comptons sur l’expérience », destiné à soutenir les initiatives favorisant la place des seniors dans les entreprises. Le Medef Occitanie, engagé depuis plusieurs années sur ce terrain, en a fait l’un des axes stratégiques de son action régionale.
Une convention pour structurer un réseau régional
Signée pour une durée de deux ans entre la Dreets et le Medef Occitanie, la convention vise à déployer une approche multisectorielle et territoriale afin de renforcer l’emploi des travailleurs expérimentés. Cofinancée par l’État, cette collaboration se traduit par la création d’un réseau de référents séniors au sein des entreprises de la région. Ces relais auront pour mission d’animer une communauté dédiée, d’échanger les bonnes pratiques et de rompre l’isolement des dirigeants sur ces questions.
« L’idée est de rompre l’isolement des dirigeants d’entreprises ou des responsables des ressources humaines sur ce sujet. Avec la création d’un collectif de référents séniors, nous voulons valoriser les bonnes pratiques du terrain. Nous visons 120 référents séniors en Occitanie. Ce maillage et l’animation, essentielle, de cette communauté, vont permettre de toucher un maximum d’entreprises et de favoriser très concrètement l’emploi des salariés expérimentés », souligne Samuel Hervé, président du Medef Occitanie.
Mobiliser les entreprises autour d’un enjeu collectif
La démarche s’inscrit dans une volonté commune de changer les pratiques en matière de gestion des carrières et de renforcer la mobilisation des employeurs. Les entreprises participantes seront accompagnées par des sessions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire régional, destinées à informer les dirigeants, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.
« Il faut changer les pratiques, en renforçant la mobilisation des entreprises autour de l’emploi des plus de 50 ans. Ce collectif de référents séniors permettra de donner une force concrète à cette dynamique sur le territoire. C’est une exigence collective que nous portons ici, celle de l’avenir de nos concitoyens, travailleurs engagés dans leurs entreprises, de nos chefs d’entreprise qui doivent s’appuyer sur l’expérience de tous », affirme Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute-Garonne.
Vers une valorisation durable de l’expérience
En favorisant la transmission des savoir-faire et l’adaptation des compétences, cette initiative ambitionne de replacer les salariés expérimentés au centre des stratégies de performance et de solidarité intergénérationnelle. Elle marque une étape concrète vers un changement de regard sur l’âge au travail, en invitant les entreprises à considérer l’expérience comme un levier d’efficacité et de cohésion.
La convention entre l’État et le Medef Occitanie ouvre ainsi une nouvelle étape pour soutenir la compétitivité tout en valorisant le capital humain. Une dynamique collective qui positionne la région parmi les territoires pilotes en matière d’emploi des seniors.