Occitanie. Soutenue par Irdi Capital Croissance, l'entreprise Kallisto réalise sa première opération de croissance externe

L’entreprise toulousaine Kallisto, spécialisée dans l’intégration et la distribution de solutions de fabrication numérique, franchit une étape structurante de son développement. Soutenue par Irdi Capital Croissance, la société a finalisé, fin septembre 2025, l’acquisition de SL Diffusion, acteur reconnu des marchés du luxe et de la joaillerie. Une opération qui marque le lancement d’une stratégie de croissance externe et renforce les ambitions nationales de Kallisto.

Pascal Erschler et Alexandre Stagnara, les dirigeants de Kallisto. (Photo Kallisto)

Pascal Erschler et Alexandre Stagnara, les dirigeants de Kallisto. (Photo Kallisto)

Fondée en 1999 à Toulouse, Kallisto s’est imposée au fil des années comme un spécialiste de la chaîne numérique de fabrication, de l’acquisition de données 3D jusqu’à l’impression et la fabrication additive. Dirigée par Alexandre Stagnara et Pascal Erschler, l’entreprise emploie aujourd’hui 12 collaborateurs et a réalisé 2 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2024. Forte de plus de 25 ans d’expertise, elle poursuit une trajectoire de croissance soutenue et franchit désormais un cap décisif.

Le 26 septembre 2025, Kallisto a finalisé l’acquisition de SL Diffusion, une TPE basée à Tours, créée en 1994, spécialisée dans les solutions destinées aux marchés du luxe et de la joaillerie. Implantée principalement en région parisienne, SL Diffusion compte 2 équivalents temps plein et affiche un chiffre d’affaires de 2,369 millions d'euros au 30 juin 2025. Cette opération constitue la première croissance externe menée par Kallisto.

Un accompagnement financier structurant d’Irdi Capital Croissance

Pour mener à bien cette opération, Kallisto a été accompagnée par Irdi Capital Croissance, société de capital-investissement de proximité gérée par Irdi Capital Investissement. L’investisseur est entré au capital à hauteur de 400 000 euros, permettant à l’entreprise toulousaine de sécuriser cette étape clé de son développement.

« Irdi Capital Croissance accompagne les dirigeants de Kallisto, Alexandre Stagnara et Pascal Erschler, dans une étape clé de développement avec l’acquisition de SL Diffusion. Cette opération marque une avancée vers la constitution d’un groupe à envergure nationale et ouvre la voie à de fortes synergies, tant géographiques que sectorielles, notamment dans le domaine du luxe et de la joaillerie », souligne Rémi Courtade, directeur d’investissement chez Irdi Capital Croissance.

Il ajoute que l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur, du conseil à la formation en passant par la maintenance, positionne désormais Kallisto comme un acteur clé de la transformation numérique industrielle.

Un groupe désormais au-delà des 4 M€ de chiffre d’affaires

À l’issue de cette opération, le groupe formé par Kallisto et SL Diffusion représente plus de 4 millions d'euros de chiffre d’affaires consolidé. Cette nouvelle dimension permet d’élargir l’offre, de renforcer l’expertise technique et de consolider une présence géographique complémentaire, avec des activités réparties au sud et au nord de la Loire.

Les objectifs affichés sont clairs : atteindre 5 millions d'euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2028 et accompagner cette croissance par la création de 6 emplois. L’opération doit également accélérer la diversification de Kallisto vers des secteurs stratégiques, tout en soutenant un déploiement commercial à l’échelle nationale.

Luxe, santé et proximité territoriale au cœur de la stratégie

Les dirigeants de Kallisto mettent en avant la complémentarité des deux structures et l’impact immédiat sur leur organisation. « Faire l’acquisition de SL Diffusion va nous permettre de passer un cap. Nos activités complémentaires, basées pour l’un au Sud de la Loire et l’autre au Nord, vont nous permettre d’accélérer notre développement sur nos marchés prioritaires du luxe et de la santé », expliquent Pascal Erschler et Alexandre Stagnara.

Tout en renforçant sa présence sur des marchés à forte valeur ajoutée, Kallisto entend poursuivre son ancrage territorial en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, au service des industries locales. La proximité client constitue un axe structurant, illustré par le renforcement des équipes, notamment avec un nouveau technicien SAV Maintenance, et le déploiement d’une force commerciale à l’échelle nationale.

Une implantation parisienne pour soutenir le développement national

La stratégie de proximité et de réactivité se traduit également par l’ouverture d’un bureau à Paris, rue Lafayette. Cette implantation vise à renforcer la présence du groupe au plus près de ses clients, notamment sur les marchés du luxe et de la joaillerie, fortement concentrés en région parisienne.

« Notre capacité à être au plus proche de nos clients est renforcée. L’ouverture d’un bureau à Paris vient concrétiser cette stratégie de proximité et de réactivité », précisent les dirigeants, qui se montrent confiants quant aux perspectives de développement à moyen terme, portées par le soutien financier d’Irdi Capital Investissement.

Une expertise complète sur l’ensemble de la chaîne numérique

Kallisto propose aujourd’hui une offre globale intégrant la vente, l’installation, la formation, la maintenance et le service après-vente autour des technologies de numérisation 3D, de modélisation numérique, de fraisage et d’impression 3D. Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne numérique permet de répondre aux besoins d’acteurs industriels issus de secteurs variés, tels que l’industrie, le médical, la cosmétique et le luxe.

À titre d’exemple, l’entreprise accompagne des laboratoires dentaires grâce à des solutions d’impression 3D permettant le paramétrage sur mesure de prothèses dentaires et leur fabrication rapide, illustrant la capacité de Kallisto à conjuguer innovation technologique et applications concrètes.

Irdi Capital Investissement, un acteur majeur du financement régional
Basée à Toulouse, Montpellier et Bordeaux, Ird Capital Investissement accompagne les entreprises du Sud-Ouest à tous les stades de leur développement, de l’initiation au capital-développement et à la transmission. Avec 550 millions d'euros de fonds sous gestion, la société peut suivre des investissements jusqu’à 15 millions d'euros et soutient aujourd’hui près de 200 PME dans de nombreux secteurs d’activité. Sa filiale Irdi Capital Croissance dispose de 20 millions d'euros de fonds propres et accompagne un portefeuille de 40 entreprises en Occitanie, principalement dans l’industrie et les services aux entreprises, avec des interventions pouvant aller jusqu’à 1 millions d'euros.

A lire aussi