Oneweb Satellites : 900 satellites seront produits à Toulouse puis en série en Floride

La chaîne de production Oneweb Satellites à Toulouse

La chaîne de production Oneweb Satellites à Toulouse

C’est bien parti pour le projet OneWeb chez Airbus Defence & Space au Palays  qui accueille la première chaine de fabrication en série de minis satellites. Une dizaine seront fabriqués à Toulouse, les 890 autres sortiront des deux autres chaines de production implantées en Floride. La validation complète, les essais et l’intégration des premiers satellites seront réalisés à Toulouse sur une chaine très automatisée. Le lancement est prévu dans seulement neuf mois. C’est un projet très ambitieux et complexe signé en juin 2015 lors du précédent Bourget. Airbus s’est allié avec la société américaine Oneweb qui a levé près d’1,7 milliards de dollars. Oneweb va opérer  et vendre aux opérateurs mobiles du monde entier de la capacité internet à très haut débit. De quoi réduire la fracture numérique à l’échelle de la planète. Oneweb a confié la production des satellites à OneWeb Satellites managée par Eric de Saintignon, un joint-venture entre OneWeb, et Airbus Defence and Space. La première commande porte sur la fabrication de 900 satellites de communication destinés à la constellation de satellite en orbite terrestre basse (LEO) de OneWeb. D’une superficie de 4 600 m2, l’usine de Toulouse sert à valider les méthodes de production nécessaires à la fabrication de satellites haute performance à une échelle encore jamais atteinte, à minimiser tous risques potentiels. Le centre spatial Kennedy de Floride   abritera plusieurs chaînes d’assemblage. Les dix premiers satellites pilotes, après avoir subi une vaste série de tests, seront les premiers composants de la constellation OneWeb.

Airbus a fait le pari de l’industrialisation en série de mini satellites à bas coût de 150 Kg  placés à 1200 km. Le planning est très serré. Après 25 mois pour concevoir et développer le produit et la chaine de production, Oneweb Satellite se donne 9 mois pour la valider et assembler les  dix premiers satellites qui seront lancés au premier trimestre 2018. Fin 2018 l’industrialisation sera lancée avec la production de 3 satellites par jours, lancés par grappes de 32 satellites avec la fusée Soyouz toutes les trois semaines. Du jamais vu dans l’industrie spatiale mondiale. En plus de réaliser la constellation de satellites, OneWeb Satellites fournira des versions customisées de ces satellites, plateformes et technologies ultra haute performance à Airbus, permettant de proposer des solutions à d’autres opérateurs commerciaux et institutionnels du monde entier. Au total 1500 personnes sont impliqués dans ce projet dans le monde dont 75 chez Oneweb Satellites à Toulouse, une centaine chez Airbus Defence & Space en soutien. Le site en Floride montera en régime courrant 2018 et 2019.

Jean Luc Bénédini

 

Des entreprises régionales

Latécoère Service a  développé l’ingénierie de la ligne de production avec des process de fabrication et contrôles très robotisés. En plus des équipes de Oneweb Satellite  et d’Airbus Defense & Space plusieurs sociétés régionales font partie des fo urnisseurs dont Actia, DGA Technique.

A lire aussi