Philippe Dedieu succède à Laurent Granel à la présidence du Tribunal de commerce de Toulouse

Philippe Dedieu, actuellement secrétaire général du Tribunal de commerce de Toulouse, a été élu à la présidence. Il prendra ses fonctions en janvier 2024 pour un mandat de 4 ans. Il succède à Laurent Granel, président actuel depuis 2020.

Philippe Dedieu succède à Laurent Granel à la tête du Tribunal de commerce de Toulouse. (Photo : Tribunal de commerce de Toulouse)

Philippe Dedieu succède à Laurent Granel à la tête du Tribunal de commerce de Toulouse. (Photo : Tribunal de commerce de Toulouse)

Passation de pouvoir au Tribunal de commerce de Toulouse. Philippe Dedieu, actuellement secrétaire général du Tribunal de commerce de Toulouse, a été élu à la présidence, mardi 7 novembre 2023. Il prendra ses fonctions en janvier 2024 pour un mandat de 4 ans. Il succède à Laurent Granel, président actuel depuis 2020.

Contexte économique tendu

Son arrivée aux manettes du tribunal toulousain s’effectue dans un contexte économique tendu dans la région toulousaine, avec une augmentation de 34% des ouvertures de procédures collectives à fin septembre 2023 par rapport à fin septembre 2019 avec un nombre de plus en plus important de salariés concernés soit 1613 à fin septembre 2019 et 2821 à fin septembre 2023 (hausse de 75%).

Quelle sera sa feuille de route ? L'institution explique :

« Philippe Dedieu se donne pour objectif d’intensifier la conciliation contentieuse, de consolider le dialogue avec les partenaires économiques régionaux, ainsi que de continuer à accompagner les entreprises en difficultés en recherchant les meilleures alternatives au rebond ».

Cinq nouveaux juges consulaires élus

Philippe Dedieu, Ariégeois d’origine, a rejoint le tribunal toulousain en 2019. « Après quelques années dans une chambre de contentieux, il deviendra juge commissaire, puis président de chambre de procédures collectives et président de chambre de la prévention. Ancien chef d’entreprise dans la distribution, de formation économique et juridique, Il intervient également à l’université de Toulouse Capitole dans des formations spécialisées traitant des difficultés des entreprises », précise le Tribunal de commerce dans un communiqué.

Par ailleurs, cinq juges consulaires ont également été élus : il s’agit de Guillaume Allier, Martin Deschilder, Jean-Eric Loubet, Stéphanie Loutfi Le Grand et Yvon Watremetz.

A lire aussi