Près de Montpellier. MedinCell investit le marché américain avec son traitement contre la schizophrénie

Le 28 avril 2023, la société pharmaceutique montpelliéraine MedinCell a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) concernant un médicament injectable à action prolongée pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes. 

Selon l’Inserm, 600 000 personnes sont touchées par cette maladie en France. D’après l’OMS, la schizophrénie touche environ 24 millions de personnes, soit une sur 300 (0,32 %), dans le monde. (Photo d'illustration : Pixabay)

Selon l’Inserm, 600 000 personnes sont touchées par cette maladie en France. D’après l’OMS, la schizophrénie touche environ 24 millions de personnes, soit une sur 300 (0,32 %), dans le monde. (Photo d'illustration : Pixabay)

L’Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale) définit la schizophrénie comme « une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel. »

"Nous sommes à un tournant"

Nombreux sont les traitements pour lutter face à cette maladie… C’est là que MedinCell entre en jeu ! Basée à Jacou (Hérault), au nord-est de Montpellier, cette société a élaboré une manière d'administrer les médicaments par une injection sous-cutanée, libérant les effets thérapeutiques du produit pendant des semaines ou des mois. Cerise sur le gâteau, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé Uzedy, nom donné à ce traitement.

« Nous sommes à un tournant, un point d’inflexion, et ce n’est que le début ! Compte tenu des caractéristiques différenciantes d'Uzedy et des résultats positifs de la phase 3, nous pensons qu’il peut devenir un nouveau traitement de référence pour les patients atteints de schizophrénie. Cette étape majeure dans l'évolution de MedinCell va profiter à tous les produits de notre portefeuille et accroître notre visibilité » explique dans un communiqué Christophe Douat, président du directoire de MedinCell.

Sachant que le problème majeur des traitements de longues durées est l’oubli plus ou moins involontaire. L'intérêt de cette approche est de supprimer la nécessité d'avaler quotidiennement des médicaments, améliorant significativement l'efficacité des traitements. 

Sur le marché à la fin du premier semestre

L’arrivée sur le marché américain d’Uzedy est un événement majeur pour toute la filière biotech française. « A travers MedinCell, c'est ainsi toute l’excellence de notre filière biotech et de la complémentarité de ses acteurs qui est reconnue au niveau international. Dans un contexte porté par les besoins d’indépendance de la France dans la production de biomédicaments, la Région est pleinement mobilisée pour répondre à ces enjeux de souveraineté et accélérer l’essor de la filière. C’est tout le sens de notre investissement au sein de MedVallée, afin d’apporter des réponses concrètes aux grands enjeux de santé qui nous font face, et que l’actualité nous rappelle régulièrement avec d’avantage de force. La Région continuera de se mobiliser en accompagnant des projets structurants pour le territoire, à l'image de MedinCell, qui a bénéficié en 2019 d’une aide régionale de 1,5 million d'euros lui permettant de financer sa croissance : augmentation de la masse salariale, acquisition d’équipements de pointe et extension de leur laboratoire basé à Jacou », annonce Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie.

A lire aussi