Prodirox. Le concepteur de peintures biosourcées monte en puissance

Le spécialiste des vernis, décapants et peintures Prodirox fait partie des petits acteurs locaux dynamiques, dans un marché détenu majoritairement par des géants. Précurseur dans l’intégration de composants d’origine biosourcée, Prodirox prévoit de s'agrandir à Capens,  en Haute-Garonne, pour étoffer ses équipes, croître sa cadence de production et poursuivre le développement de sa gamme Biorox.

Biorox conçoit, produit et vend ses peintures depuis Capens, en bordure de Toulouse.  Mathieu Foulonneau est le dirigeant de l'entreprise, Margaux Duroudier est la responsable formulation et production.

Biorox conçoit, produit et vend ses peintures depuis Capens, en bordure de Toulouse. Mathieu Foulonneau est le dirigeant de l'entreprise, Margaux Duroudier est la responsable formulation et production.

Le mois dernier, Prodirox rejoignait l’Association Chimie du Végétal, avec l’idée « d’aller toujours plus loin dans le domaine des produits biosourcés pour le bâtiment et la décoration ». Un pari qui anime depuis toujours le dirigeant Mathieu Foulonneau. Celui-ci a repris les rênes de l’entreprise il y a trois ans, après avoir suivi l’évolution de la petite entreprise créée en 1993 par Bernard Tourres. « Dès les années 2000, on a développé une gamme intégrant des composants d’origine végétale. On a commencé par un décapant, puis un nettoyant dégraissant. On a aussi travaillé sur nos huiles et aujourd’hui on a une vraie clientèle croissante sur ces produits », raconte l’entrepreneur. Au siège, à Capens, à côté des bureaux et de l’espace de stockage, un petit laboratoire de fabrication a été aménagé avec un disperseur-mélangeur, deux machines de conditionnement et une machine à étiqueter.

Doublement de surface
Avec l’objectif de passer de 1,5 M€ à 5 M€ de CA d’ici cinq ans, Mathieu Foulonneau prévoit d’agrandir les locaux pour passer de 500 à environ 1000 m², toujours dans la même zone géographique. Au départ revendeur de produits annexes de la peinture (vernis, anti-rouille, décapants), Prodirox a intégré un service de R&D et une unité de fabrication pour pouvoir créer ses propres formules. « Quand on a démarré les produits biosourcés, c’était plus perçu comme du marketing par notre clientèle. Mais on est passé d’un phénomène de tendance a une vraie demande des professionnels qui recherchent des produits non polluants, made in France » explique le dirigeant qui prône le développement de produits respectant la chaîne du recyclable, la non-dangerosité et l’écologie au sens large. Son entreprise compte aujourd’hui une dizaine de salariés dont 4 commerciaux, 2 opérateurs, un ingénieur.

Un dégraisseur aux actifs végétaux
Aujourd’hui, l’entreprise vend ses produits à des enseignes spécialisées dans la vente de matériaux favorables à l’écologie tels que Eco-Logis à Pinsaguel en Haute-Garonne ou Kenzaï dans le Puy-de-Dôme. Les grossistes pour les professionnels sont ses autres clients. L’offre de l’entreprise est aujourd’hui répartie en trois segments : les produits de traitement de surface (décapants, insecticides, etc.) sont fabriqués en interne à Capens et la plupart sont réalisés avec des produits biosourcés. C’est le cas du nettoyant dégraissant Dgraiss 3000 aux actifs végétaux qui fait partie de ses produits phares fabriqués maison, et dont la recette a été concoctée en interne, par le service R&D. Les deux autres catégories de produits vendus par Prodirox sont les huiles et vernis et enfin les peintures dont la gamme Biorox qui présente des peintures riches en matières premières renouvelables et hautement biosourcées, les peintures Biorox sont fabriquées à partir d’huile végétale, de charges minérales, de pigments minéraux, d’épaississant végétal et d’eau.

A lire aussi