R&D. Le pari des cépages plus résistants se concrétise face au réchauffement climatique

Article réservé aux abonnés

Résultats des recherches, des cépages plus résistants aux maladies ou adaptés au stress hydrique entrent au catalogue officiel et dans le vignoble.

Feuille de Floréal. @Inrae/Observatoire national du déploiement des cépages résistants.

Feuille de Floréal. @Inrae/Observatoire national du déploiement des cépages résistants.

Piloté par l’Inrae de 2012 à 2021 dans une démarche prospective face au réchauffement climatique à l'horizon 2050, le projet LACCAVE propose parmi ses solutions le renouvellement et la diversification de matériel végétal, avec des couples porte-greffe/cépages plus tardifs, résistants à la sécheresse, aux maladies et aux températures élevées, présentant une maturité plus tardive, moins de sucres et plus d’acidité.

Résistants aux maladies, moins gourmands en eau
L’innovation variétale demande du temps : lancé en 2000 sur les bases des travaux d’Alain Bouquet, le programme ResDur de l’Inrae-IFV a abouti au classement au catalogue* en 2018 des rouges artaban et vidoc et des blancs floreal et voltis, « naturellement résistants au mildiou et à l’oïdium et dont la qualité des vins est équivalente aux cépages traditionnels ». En 2022, cinq variétés (les noirs coliris, lilaro et sirano et les blancs selenor et opalor) ont été ajoutées et d’autres sont attendues pour 2025. Selon FranceAgriMer, 4,8 millions de plants résistants ont été mis en œuvre en pépinière en 2022 (...)

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.

  • 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
    (valeur 67 €)
  • Le hors-série Top Economique Occitanie
    offert
  • L'intégralité des articles sur le site

A lire aussi