REP Bâtiment : une filière pour gérer les déchets du BTP

Article réservé aux abonnés

Prévue dans la loi Anti-Gaspillage (AGEC) adoptée en 2020, la mise en place de la REP (filière de Responsabilité Elargie du Producteur) sur les produits et matériaux de construction, visant à mieux gérer les déchets du secteur, approche. Présentation de cette révolution pour les entreprises de la construction.

Un centre de tri de l'entreprise Corudo.

Un centre de tri de l'entreprise Corudo.

42 millions de tonnes : c’est la quantité totale de déchets produits annuellement par les ménages en France, mais c’est également ce que produit le secteur du bâtiment. Sur ce total, 75 % sont des déchets inertes, c’est-à-dire qu’ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Alors, même si le taux de valorisation des déchets du bâtiment est estimé à près de 70 % (tous ces chiffres sont tirés d’un rapport du Ministère de la transition écologique), le gouvernement a cherché une solution aux « plusieurs millions de tonnes de déchets qui continuent à aller en décharge », et l’a trouvé. C’est avec la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) que la mise en place d’une filière REP pour les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment a été entérinée.

Qu’est-ce que la REP ?

Concrètement, les objectifs sont :

  • de réduire les dépôts sauvages via un système de reprises sans frais des déchets (ainsi qu’une densification des points de collecte, au plus près des chantier)
  • de prévenir la saturation des décharges (notamment par le développement du recyclage de la matière, et notamment de la réutilisation).

Les entreprises concernées sont les entreprises du bâtiment qui génèrent des déchets sur les chantiers et dans leurs ateliers, les entreprises qui achètent des matériaux pour la construction, les fournisseurs de matériaux et les recycleurs de déchets (concasseur par exemple). Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement propose deux alternatives aux « Metteurs sur le marché » de PMCB (produits et matériaux de construction du bâtiment) : soit il monte lui-même un processus de recyclage, en interne, soit (...)

La suite est réservée aux abonnés

Abonnez vous au magazine
Entreprises Occitanie et accédez à
tous les contenus du site en
illimité.

  • 10 numéros/an d’Entreprises Occitanie
    (valeur 67 €)
  • Le hors-série Top Economique Occitanie
    offert
  • L'intégralité des articles sur le site

A lire aussi