Salon du Bourget. Airbus, Safran, Aura Aero... Quel bilan pour nos fleurons de l'aéronautique ?

Du 19 au 25 juin 2023, le Salon du Bourget a fait son grand retour après quatre ans d'interruption. Et nos fleurons ont brillé ! Retour sur la semaine.

Jérémy Caussade, président d'Aura Aero, et Jean Longobardi, président d'Airbus Flight Academy Europe, ont signé un accord autour de la décarbonation dans la formation des pilotes. (Photo : Aura Aero)

Jérémy Caussade, président d'Aura Aero, et Jean Longobardi, président d'Airbus Flight Academy Europe, ont signé un accord autour de la décarbonation dans la formation des pilotes. (Photo : Aura Aero)

Un franc succès ! Voilà comment on peut résumer cette folle semaine aéronautique au Salon du Bourget, qui est revenu après quatre ans d'interruption du 19 au 25 juin 2023. La délégation d'Occitanie était impressionnante avec 46 entreprises présentes. " Le Bourget est un des salons où l’on investit le plus, où l’on montre les produits de demain. C’est une vitrine. En quelques jours, on voit tous nos clients, c’est un véritable gain de temps. Le Salon du Bourget reste la référence", disait à Entreprises Occitanie Bruno Bergoend, le président de l'UIMM Occitanie, avant cet événement planétaire.

Contrat record pour Airbus

Commençons par le géant européen Airbus. La semaine avait commencé de façon tonitruante avec la signature du plus gros contrat de l'histoire de l'aviation civile. Le constructeur français a ainsi officialisé une commande record de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 à la compagnie Indigo. « Cette commande historique marque un nouveau chapitre dans la relation entre Airbus et IndiGo, qui démocratise le transport aérien abordable pour des millions de personnes sur le marché de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde", avait réagi Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International chez Airbus.

La suite a été florissante en affaires avec la commande de trois A350-900 par la compagnie Air Mauritus, une commande portant sur 30 nouveaux appareils de la famille A320nei de la part du transporteur aérien saoudien, Flynas, une compagnie aérienne à bas coûts du Moyen-Orient. Mardi 20 juin 2023, le groupe australien Qantas a finalisé une commande supplémentaire de neuf A220-300 (portant son carnet de commandes total pour le type monocouloir à 29 appareils), et Philippine Airlines (PAL) a finalisé un contrat d'achat avec Airbus pour la commande ferme de neuf A350-1000 long-courriers.

"Philippine Airlines exploite différents types d'Airbus sur son réseau de services complets. En plus de l'A350 sur les liaisons intercontinentales long-courriers, PAL exploite des A330-300 sur des liaisons vers le Moyen-Orient, l'Australie et divers points en Asie. La compagnie nationale philippine exploite également une flotte d'avions monocouloirs A320 et A321 sur son vaste réseau national et régional à partir de hubs de Manille et de Cebu", précise l'avionneur européen.

Sous le signe de l'aviation durable

Le Salon du Bourget était également placé sous le signe de l'avion vert et durable. Un enjeu considérable qui mobilise autant des moyens financiers que de la R&D. Lors du Bourget, Airbus a signé un accord de coopération avec Aura Aero, via sa filiale Airbus Flight Academy Europe, "pour aborder conjointement la décarbonation de la formation des pilotes en introduisant des avions électriques pour la formation des pilotes commerciaux et militaires. Dans le cadre de cet accord, Airbus Flight Academy Europe collaborera au développement initial d'INTEGRAL E, l'avion d'entraînement biplace entièrement électrique créé par la start-up installé à Francazal.

"Il est parfaitement adapté aux premières étapes de la formation des pilotes. Lorsqu'il opère à partir d'un aérodrome équipé de compresseurs, l'avion INTEGRAL E peut être chargé en 20 à 30 minutes, ce qui lui confère une heure d'endurance de vol", précise Airbus dans un communiqué.

Même satisfaction pour Jérémy Caussade, le CEO d'Aura Aero. "La formation des pilotes sera un domaine où nous nous attendons à adopter rapidement une approche zéro émission, en commençant par les avions biplaces. En nous associant à l'AFAE, nous développerons un nouveau type de formation à propulsion électrique qui profitera à tous les pilotes à l'avenir, quel que soit l'avion qu'ils pilotent".

Airbus a signé un autre accord autour de l'aviation soutenable. Airbus et LanzaJet, l'un des principaux acteurs de la technologie des carburants durables, ont conclu un protocole d'accord pour répondre aux besoins du secteur de l'aviation grâce à la production de carburant d'aviation durable, le fameux SAF. "Nous pouvons soutenir l'accélération de la voie de production de SAF Alcohol-to-Jet et à grande échelle. Cette collaboration explorera également les développements technologiques pour permettre aux avions Airbus d'être capables de voler jusqu'à 100% SAF avant la fin de la décennie", explique Julie Kitcher, EVP, Corporate Affairs and Sustainability chez Airbus. "Avec le recrutement, la décarbonation était un thème présent dans le parcours de tous les donneurs d'ordre. C'était un salon plus dynamique que celui de Farnborough en 2022", explique Bruno Bergoend.

De nouveaux investissements de la Région

Par ailleurs, la Région Occitanie a annoncé, via sa présidente Carole Delga, qu'elle abondait de 50 millions d'euros le Plan avion vert régional pour permettre aux acteurs aéronautiques de réussir la décarbonation (aides pour l’implantation d’usines de production de carburants durables et notamment de carburants de synthèse, soutien pour le développement de projets d’innovation... L’investissement total est porté à 150 millions d'euros par la collectivité.

Aura Aero a signé un accord avec Asian Aerospace pour la ventre de trois modèles ERA. (Photo : Aura Aero)
Aura Aero a signé un accord avec Asian Aerospace pour la ventre de trois modèles ERA. (Photo : Aura Aero)

Aura Aero, la star du salon

Aura Aero était incontestablement l'autre star du salon. On y a vu du beau monde sur leur stand, qui s'apparentait au tapis rouge du Festival de Cannes ! Le président de la République Emmanuel Macron, Sarah El-Haïry, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du SNU, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, l'astronaute Thomas Pesquet (formé à l'ISAE-Supaero de Toulouse), le navigateur Roland Jourdain... La start-up, créée seulement en 2018, était le passage obligé. Car son actualité est chargée ! Lundi 19 juin 2023, elle a annoncé l'ouverture vers le marché asiatique grâce à un partenariat conclu avec Asian Aerospace, portant sur l'achat de trois modèles ERA, son avion à propulsion électrique. Autre commande annoncée le même jour : celle avec la compagnie maltaise Elit'Avia, qui achète huit avions. 

La start-up toulousaine met également un pied en Afrique grâce à la compagnie privée Afrijet, qui opère au Gabon et propose des vols réguliers avec le Congo, le Bénin et la Guinée équatoriale. En revanche, aucun détail sur le nombre d'avions vendus n'a été donné pour cette transaction. Même topo pour le contrat conclu avec Alpine Air. Aura Aero a profité du Bourget pour faire des affaires hexagonales, en témoigne le contrat passé avec Pan Européenne Air Service, une compagnie spécialisée dans l'aviation d'affaires qui est présente à Lyon (Rhône) et Chambéry (Savoie). Quatre exemplaires ont été négociés dans la lettre d'intention.

Enfin, la motorisation de ce modèle ERA va être perfectionnée en partenariat avec Safran. Les deux entités vont coopérer pour évaluer les solutions d'intégration des turbogénérateurs développés par Safran et travailler main dans la main dans la propulsion hybride électrique.

Un pied en Afrique, en Asie et aux USA

Comme avec Airbus, d'autres accords ont été signés sur le volet de l'aviation durable. Aura Aero s'est ainsi rapproché de l'université américaine Embry-Riddle "pour préparer les pilotes à voler sur les futurs avions zéro émission éco-efficients, tout en créant des emplois hautement qualifiés", explique la société, qui compte créer aux Etats-Unis une vingtaine de postes ainsi que des stages pour les élèves-pilotes. D'ici 2024, le fleuron toulousain devrait s'implanter au sein du parc de recherche de cette université de Floride, dans un bâtiment qui sera compris entre 3000 et 10 000 m2.

Le Salon du Bourget 2023 a attiré près de 300 000 visiteurs, professionnels comme grand public. (Photo : SIAE)
Le Salon du Bourget 2023 a attiré près de 300 000 visiteurs, professionnels comme grand public. (Photo : SIAE)

Des intentions d'achat pour Ascendance 

Ascendance Flight Technologies, dirigée par le CEO toulousain Jean-Christophe Lambert, n'a pas non plus perdu son temps au salon de l'aéro. La start-up, qui a levé 21 millions d'euros il y a quelques mois, a annoncé 110 nouvelles intentions d'achat pour ses modèles Atea et Sterna auprès de deux clients, dont Green Aerolease. Le carnet de commandes total d'Ascendance a été porté à 505 après le salon du Bourget, avec une dizaine de clients implantés sur trois continents (Europe, Amérique et Asie). Des partenariats stratégiques ont également été signés avec une compagnie aérienne de Lettonie, airBaltic.

Nouvelles lignes de production pour Safran

Poursuivons par Safran. En plus de son partenariat avec Aura Aero, Safran Electrical&Power, basé à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), au nord de Toulouse, a annoncé l'implantation de lignes de production automatisées dédiées à ses moteurs électriques ENGINeUS, sur ses sites de Niort (Deux-Sèvres) et Pitstone (Grande-Bretagne). "Ce modèle de production à haut volume, inspiré du secteur automobile, permettra de fabriquer 1000 moteurs par an à compter de 2026 pour répondre aux marchés en plein essor de l'aviation électrique et hybride", conclut Safran.

ATR a enregistré 22 commandes fermes à l'occasion du Bourget. (Photo : ATR)
ATR a enregistré 22 commandes fermes à l'occasion du Bourget. (Photo : ATR)

Enfin, ATR, le constructeur numéro un mondial d'avions régionaux, a conclu durant le salon 22 commandes fermes d'avions neufs, plus deux en option (dont six ATR 72-600 de la part de Mandarin Airlines). "Ces nouvelles commandes constituent autant de signes de reprise de l'Asie du Sud-Est, traditionnellement l'un des plus grands marchés d'ATR", a réagi Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d'ATR. Par ailleurs, "malgré des tensions persistantes sur la chaîne de fournisseurs", ATR indique être "en bonne voie pour atteindre son objectif de 40 livraisons en 2023".

Les chiffres clés du Salon du Bourget 2023
L'organisation du SIAE a communiqué les chiffres du Salon du Bourget 2023. Voici ce qu'il faut retenir :
- 300 000 visiteurs (170 000 pour le grand public et 130 000 visiteurs professionnels uniques)
- 150 milliards de dollars de contrats signés
- 322 délégations officielles de plus de 100 pays
- 2500 exposants de 46 pays (dont 1130 français)
- 150 aéronefs
- 125 000 m2 de surface d'exposition

A lire aussi