SIGNALETIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE : Empreinte cible l'Europe

 

L’embellissement des villes, la mise en lumière d’un patrimoine exceptionnel exigent des supports d’information aussi esthétiques que performants dans la durée.

Faisant partie des rares acteurs français de la signalétique patrimoniale capables d’imprimer la lave émaillée, Empreinte a doublé son chiffre d’affaires en 4 ans. Une croissance liée à la diversification du portefeuille clients, à la dynamique commerciale et à l’innovation. Assurant la conception graphique, la fabrication, la pose et maintenance, l’entreprise est devenue une référence nationale, balisant les grands parcours touristiques, installant de nombreuses tables d’orientation ou de lecture sur des lieux prestigieux tels l’Observatoire du Pic du Midi. Sans oublier les milliers de plaques directionnelles et totems d’informations apposés sur les murs et rues des villes et villages français. 

« Nous proposons du sur-mesure avec notre BE intégré ainsi qu’un large choix de matériaux dont la lave, le grès, l’acier ou l’aluminium…» précise Fabrice Trégou, le dirigeant de la société en évoquant la prise de position sur le marché des musées. Et la Pme toulousaine n’est pas peu fière d’avoir équipé en signalétique le Musée de l’Homme à Paris.  

Engagée dans le développement durable, Empreinte conduit un programme de R&D axé sur les techniques d’impression sérigraphiques (1) ! Ce sera une révolution qui permettra de diminuer encore l’impact environnemental, sachant que dans ce domaine les émissions et consommations énergétiques ont été drastiquement réduites. Pour être en pointe, une offre mobile (EMOA) a aussi été lancée pour accéder à des contenus enrichis via les flashcodes. Les supports interactifs complètent aussi l’éventail des savoir-faire.

Parmi les événements marquants, la PME a multiplié par trois la surface de production en emménageant récemment dans de nouveaux locaux à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille. Dans les anciens bâtiments est restée la filiale Empreinte Métal en charge de la fabrication des supports (inox, acier corten, aluminium, lave…).

Dans la liste des derniers chantiers livrés ou en cours, figurent le Musée de l’Armée aux Invalides, le Château de Vincennes, la commande du Conseil départemental de Corse Sud portant sur 800 plaques (2 à 3 par commune, à poser en milieu urbain ou naturel), celle de la ville de Cran-Gévrier. La Compagnie Nationale du Rhône a choisi ce spécialiste de la signalétique pour interpréter 80 sites du fleuve, du lac Lément à la Méditerranée !

Les autres leviers de croissance ? « Nous misons sur l’exportation avec la constitution d’un  réseau commercial en Grèce, Espagne, Allemagne et l’implantation d’une filiale en Italie » conclut Fabrice Trégou en insistant sur les marges de progression que réserve la France côté commande publique ou  privée.

Emma Bao
Diffusé le 31 mars 2016

(1) : A cet égard, l’entreprise bénéficie du soutien de BPIfrance et du crédit d’impôt recherche.

A retenir

-Société  créé en 2002.

-CA 2015 : 3 M€ (1,4 M€ en 2011).

-Empreinte emploie 19 personnes, la filiale Métal Empreinte compte 5 employés.

-la PME est titulaire de l’Iso 9001 et Iso 14001

-Programme de R&D axé sur la sérigraphie automatique par machine Pictoser.

A lire aussi