Tarn. Maisons Claires vise "l'éradication de l'étiquette énergie D" d'ici 2030 pour ses logements

Jeudi 1er juin 2023, la société coopérative HLM Maisons Claires a inauguré son nouveau siège social, dans le centre-ville de Castres (Tarn). L'occasion de faire le point sur ses activités.

Maisons Claires a inauguré son nouveau siège social de Castres (Tarn). De gauche à droite : Jacques Suchel (président), Sophie Thomas (directrice opérationnelle) et Pierre Clergue (directeur général). (Photo : Maisons Claires)

Maisons Claires a inauguré son nouveau siège social de Castres (Tarn). De gauche à droite : Jacques Suchel (président), Sophie Thomas (directrice opérationnelle) et Pierre Clergue (directeur général). (Photo : Maisons Claires)

Si le groupe Promologis est un acteur majeur du logement à Toulouse et en Haute-Garonne (70 000 personnes logées dans plus de 245 communes), on connaît un peu moins ses filiales. Parmi elles, figure Maisons Claires. Le bailleur social est acteur historique du logement dans le Tarn depuis sa création en 1947, juste après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale.

Un nouveau siège social

Jeudi 1er juin 2023, Maisons Claires a inauguré son nouveau siège social (24, place Soult) en centre-ville de Castres (Tarn). Une surface de 318 m2 pour un investissement total de 1,3 million d'euros dans lequel évoluent désormais les 13 salariés de la structure. Une arrivée qui s'est effectuée conjointement avec l'intégration de cinq logements développés en PLS (Prêt locatif social), opération inscrite dans le dispositif Action Coeur de Ville.

Maisons Claires gère actuellement plus de 1000 logements sociaux dans le Tarn, principalement à Albi (plus de 300) et à Castres (400) mais aussi dans une vingtaine d'autres communes plus petites du département (Graulhet, Saint-Sulpice-la-Pointe, Puylaurens, Saïx, Lacaune, Gaillac, Lavaur...). "On loge beaucoup de salariés en situation de précarité. Il y a un réel besoin sur tout le territoire. Depuis 20 ans, nous avons doublé notre patrimoine immobilier", explique Sophie Thomas, directrice opérationnelle chez Maisons Claires.

Maisons Claires gère un parc social de plus de 1000 logements dans le Tarn, répartis dans 21 communes. (Photo : Maisons Claires)
Maisons Claires gère un parc social de plus de 1000 logements dans le Tarn, répartis dans 21 communes. (Photo : Maisons Claires)

Le bailleur social propose majoritairement des logements T3 (380 euros par mois en moyenne) et T4 (450 euros par mois). Si la location-accession reste marginale, Maison Claires s'est placé sur le créneau de la vente HLM, avec cinq ventes réalisées en 2022. "Pour le Bail Réel Solidaire, Promologis le développe en Haute-Garonne. Même si nous sommes agréés, ce n'est pas en projet dans l'immédiat dans le Tarn", précise la directrice tarnaise.

Programme de réhabilitation énergétique

Le projet phare du bailleur social est la réhabilitation thermique des logements. Sophie Thomas détaille le dispositif mis en place :

"Nous avons entamé ce lourd projet en 2019, avec 184 logements qui sont en achèvement de rénovation. La suite, ce sont 550 logements qui seront concernés par le sujet, avec 6 millions d'euros d'investissements. Il faut permettre à nos locataires de maîtriser leur consommation et de dépenser moins. L'objectif est clair : l'éradication de l'étiquette énergie D d'ici 2030-2035, avec un calendrier que nous nous sommes imposés en interne".

Quant à l'étiquette énergétique E, "elle sera éradiquée dans nos logements d'ici fin 2023", poursuit Sophie Thomas.

Un oeil sur l'A69...

Maisons Claires garde un oeil très attentif à l'évolution du projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. "Promologis prévoit des programmes de logements sociaux tout le long du tracé", conclut la directrice de Maisons Claires.

Maisons Claires en chiffres
- Plus de 1000 logements répartis dans 21 communes
- 13 salariés
- 70% des locataires sont des personnes seules, avec ou sans enfant
- 56% des locataires sont âgés de 35 à 60 ans
- Taux de rotation des locataires sur une année normale : 9 à 10%

A lire aussi