Le groupe européen Tekever, spécialiste des drones autonomes pilotés par intelligence artificielle, confirme son ancrage en Occitanie en choisissant Cahors pour y installer son second site français. Une décision stratégique soutenue par la Région et le Grand Cahors, dans le cadre d’un plan d’investissement global de 100 millions d’euros.

Forte d’un effectif de près de 1 000 personnes en croissance rapide, et d’installations de pointe réparties au Royaume-Uni, au Portugal, en France et en Ukraine, Tekever est le principal fournisseur européen de solutions autonomes pilotées par l’IA, au service des forces de Défense et de Sécurité, aux capacités d’évolution rapide et déployables à grande échelle.(Photo Louis Nespoulous)
Le territoire de Cahors s’apprête à accueillir un centre d’excellence de dimension européenne. Le groupe Tekever, acteur reconnu des systèmes autonomes à usage dual — civil et militaire — y implante une nouvelle unité industrielle, renforçant ainsi sa contribution au développement d’une base industrielle de défense en France. Cette implantation s’inscrit dans le prolongement d’un plan d’investissement de 100 millions d’euros, annoncé lors du sommet Choose France 2025, et témoigne de la volonté de l’entreprise d’intensifier sa présence sur le sol français.
Tekever développe des technologies de pointe intégrant l’intelligence artificielle, au service d’applications de défense et de sécurité. En choisissant Cahors, au cœur du cluster Mecanic Vallée, l’entreprise mise sur un écosystème dynamique, associant tissu industriel, institutions publiques et monde académique. Un atout renforcé par la présence de l’aérodrome Cahors-Lalbenque, localisé dans le parc d’activités de Cahors Sud, qui servira de base pour les essais en vol des drones.
Complémentarité avec le site de Toulouse et démarrage des recrutements
Ce nouveau centre complète le site de Toulouse, ouvert en 2024, où sont déjà concentrées les activités de recherche, d’ingénierie et les fonctions supports. L’équipe française, composée d’ingénieurs et de scientifiques, devrait prochainement s’étoffer. Le processus de recrutement à Cahors démarrera au cours du dernier trimestre 2025, avec des perspectives de création de 100 emplois d’ici cinq ans.
À travers cette double implantation en Occitanie, Tekever affirme son ambition de s’intégrer pleinement dans un écosystème régional à fort potentiel. L’objectif est de développer, tester et industrialiser des solutions technologiques avancées, au service de la souveraineté nationale et européenne dans les secteurs stratégiques que sont la défense et la sécurité.
Une dynamique partenariale soutenue par les acteurs locaux
Le choix de Cahors résulte d’un accompagnement coordonné entre plusieurs partenaires institutionnels. La région Occitanie, à travers son agence de développement AD’OCC, et la Communauté d’agglomération du Grand Cahors ont joué un rôle central dans l’accueil du groupe technologique.
Pour Ricardo Mendes, président-directeur général de Tekever, cette implantation s’inscrit dans la continuité d’un engagement stratégique à long terme : « dans la continuité de notre annonce au sommet Choose France en mai dernier, nous sommes très heureux d’annoncer la création de ce nouveau site industriel à Cahors. Cette nouvelle étape renforce l’engagement de long terme de Tekever en faveur de la souveraineté française et européenne, et de l’accompagnement des institutions dans leurs missions de défense et de sécurité. »
Cette implantation conforte la stratégie régionale en matière de souveraineté industrielle. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a salué cette arrivée : « je remercie Tekever d’avoir fait le choix de l’Occitanie, et plus particulièrement du Lot, pour implanter son activité de fabrication de drones. À la clé, c’est la création de 100 emplois sur 5 ans. Cette installation s’inscrit en cohérence avec notre Contrat de filière Souveraineté et Industrie de Défense de 200 millions d'euros. La France doit pouvoir compter sur une base industrielle solide, surtout dans l’instabilité géopolitique actuelle. Ce choix est aussi la démonstration que la réindustrialisation doit passer par les territoires. »
De son côté, Jean-Luc Marx, président du Grand Cahors et maire de la ville, s’est félicité d’un choix qui marque une inflexion majeure pour le territoire : « les élus du Grand Cahors et de Cahors Sud se réjouissent d’avoir su convaincre Tekever. En accueillant cette licorne de la défense et de la sécurité, le territoire vit un véritable tournant dans son histoire et devient acteur de la souveraineté européenne industrielle. Cette implantation sur notre bassin d’emploi est la première brique d’un futur écosystème d’avenir autour du drone et de ses différents champs d’application. »
Une ambition industrielle européenne portée par l’intelligence artificielle
Créée au Portugal, Tekever s’est imposée comme une référence technologique en matière de systèmes autonomes. Son modèle repose sur une intégration complète, allant de l’ingénierie aérospatiale à la fabrication, en passant par le développement logiciel, l’optique, les systèmes de communication et la data science. Aujourd’hui forte de près de 1 000 collaborateurs, l’entreprise est présente au Royaume-Uni, au Portugal, en France et en Ukraine.
À travers ce développement à Cahors, Tekever continue d’étendre ses capacités industrielles pour produire des drones dotés de technologies embarquées de dernière génération, pilotés par l’intelligence artificielle, répondant aux exigences opérationnelles croissantes des forces de défense et de sécurité.