Toulouse. Abelio lève 2 millions d'euros pour accélérer sa solution unique dans le monde agricole

La start-up de Toulouse Abelio annonce une augmentation de capital de deux millions d'euros pour enrichir sa plateforme et accélérer le déploiement commercial de sa solution à base de drone.

Grégoire Dupré, CEO d'Abelio, à Toulouse, a déjà réalisé plus de 500 000 euros de chiffre d'affaires avec de grands comptes. (Photo : Abelio)

Grégoire Dupré, CEO d'Abelio, à Toulouse, a déjà réalisé plus de 500 000 euros de chiffre d'affaires avec de grands comptes. (Photo : Abelio)

Fondée en 2018, l'AgTech Abelio, basée à Toulouse (Haute-Garonne), poursuit son développement. Elle vient d'annoncer une augmentation de capital de deux millions d'euros "pour enrichir sa plateforme et son IA ainsi qu'accélérer son déploiement commercial", indique la société.

Une "solution unique"

Abelio, fondée par Grégoire Dupré, propose aux acteurs de l'agriculture un outil d'aide à la décision qui permet d'optimiser les différentes étapes de l'itinéraire technique et de gagner en rentabilité. Elle recueille différentes données via l'intelligence artificielle et sur une interface unique - sur l'agro-météo, les images par drone... - et propose des cartes de modulation. Cette "solution unique" a convaincu Irdi Capital et la Banque des Territoires, dans le cadre du programme Territoires d'innovation de France 2030. "En un peu plus de trois ans, Abelio a réussi à démontrer la pertinence de ses préconisations et proposer un retour sur investissement intéressant pour les exploitants agricoles. Grégoire Dupré et son équipe ont réalisé un tour de force en prouvant l'efficacité de leur solution", a réagi Alexandre Scherer, directeur investissement d'Irdi Capital Investissement. 

Utilisée par plus de 10 000 agriculteurs

Cette levée de fonds doit permettre à Abelio de développer son offre de service à l'international et de financer sa R&D. Actuellement, la technologie d'Abelio est utilisée par près de 120 distributeurs et plus de 10 000 agriculteurs.

A lire aussi