Toulouse. DHL Express investit 25 millions d'euros dans un nouveau site ultra moderne

L'entreprise DHL Express, leader du transport express international, a investi 25 millions d'euros dans un site quatre fois plus grand, à Toulouse. Les détails de l'opération.

DHL Express a agrandi son site de Toulouse pour un montant total de 25 millions d'euros. (Photo : DHL Express)

DHL Express a agrandi son site de Toulouse pour un montant total de 25 millions d'euros. (Photo : DHL Express)

DHL Express change de braquet à Toulouse et en Occitanie. Le leader du transport express international (43% de parts de marché en France) a mis le paquet pour répondre à la forte hausse de ses activités. L'entreprise vient de dévoiler son nouveau site d'équipements haute performance de 12 000 m2, soit une surface quatre fois plus importante par rapport à la précédente. Une chaîne de tri de 6,3 millions d'euros entièrement automatisée, capable de traiter plus de 6000 colis par heure, a notamment été conçue pour l'occasion. "Elle est gérée par un système de pilotage très performant, adopté en avant-première par le site toulousain, plus ergonomique et plus facile à utiliser pour les équipes", explique DHL Express. 

DHL Express compte deux sites en Occitanie : à Toulouse et Baillargues/Montpellier. (Photo : DHL Express)
DHL Express compte deux sites en Occitanie : à Toulouse et Baillargues/Montpellier. (Photo : DHL Express)

Chaîne automatisée, exosquelettes...

Le site de la Ville rose est modulable et extensible, équipé de trois machines à rayons X multi faces, de convoyeurs télescopiques et de tables élévatrices. Afin de faciliter le port des colis, DHL Express a investi dans l'équipement de dix exosquelettes.

La nouvelle base toulousaine de DHL Express, ouverte en septembre 2023, compte 80 salariés et rassemble sur un seul et même site les activités de tri, de distribution et de dédouanement. Philippe Prétat, le PDG de DHL Express France, précise :

"Nous poursuivons notre développement à Toulouse où nous sommes présents depuis 42 ans, avec un site qui nous permet de gérer notre croissance jusqu'en 2037. Grâce à un investissement de 25 millions d'euros dans cette nouvelle agence, nous disposons d'un outil à la pointe de la technologie".

Dix départements concernés

Dix départements d'Occitanie sont pour l'instant concernés par le traitement de l'arrivée et du départ par avion des colis : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, l'Aveyron, l'Aude, l'Ariège, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Lozère. DHL Express compte deux sites en Occitanie : Baillargues/Montpellier (Hérault) et Toulouse (Haute-Garonne) - ce dernier depuis 1981 - pour 3200 entreprises clientes et 9500 colis transportés par jour.

A lire aussi