Toulouse. Donecle propose la vérification totale d’un avion grâce à un drone

Créée en septembre 2015, la start-up de Toulouse Donecle est aujourd'hui le leader mondial de l'inspection visuelle générale automatisée des aéronefs basés sur la technologie des drones, offrant une solution unique combinant un drone 100% automatisé avec des algorithmes avancés d'analyse d'images.

Si vous voulez les découvrir, Donecle sera présent au salon du Bourget du 19 au 25 juin 2023. (Photo : Donecle)

Si vous voulez les découvrir, Donecle sera présent au salon du Bourget du 19 au 25 juin 2023. (Photo : Donecle)

Matthieu Claybrough, l’un des fondateurs, est parti d’un constat simple : l’opération d’inspection est difficile et chronophage. « Nous avons réalisé que les procédures d'inspection visuelle générale (GVI) n'avaient pas évolué depuis le début de l'aviation commerciale, nécessitant des équipements lourds et mettant les travailleurs en danger, comme les chutes », explique-t-il.

Comment fonctionne Donecle

Le but du système Donecle, basé à Toulouse, consiste en un vol entièrement automatique, sans pilote ni GPS, couplé à un logiciel d'analyse d'images et à une plateforme sécurisée de suivi d'inspection numérique. Ainsi le logiciel décèle les impacts de foudre, les traces d’érosion et les défauts des fuselages des moteurs d’avion et des trains d’atterrissages ainsi que bien d’autres défauts. « Parmi les principaux clients, Safran a déployé un drone Dronétix à Villaroche pour des inspections de moteurs d'avion. Avec l'acquisition de Dronetix, nous occupons désormais une position unique pour fournir des inspections automatisées complète grâce au scan des moteurs et des trains d’atterrissage », précise Adelaïde Poisson, Head of Marketing & Communication à Donecle

De nombreux clients sont tombés amoureux du système Donecle comme des compagnies aériennes, des MRO tiers, des équipementiers d'avions et des opérateurs militaires du monde entier. « Pour vous citer quelques exemples : Airbus, Air France, l’armée de l’air, la marine nationale ou bien la Royal Air Force… Nous avons plus d’une quinzaine de compagnies »

Le drone scanne absolument tout

C’est le cas de le dire ! Donecle a conçu le drone Iris GVI pour l'inspection visuelle automatisée de la structure et des composants de l'avion. Il s'agit du seul drone répertorié dans l'AMM (Aircraft Maintenance Manual) d'un constructeur aéronautique permettant d'effectuer des contrôles automatisés avec des drones. De plus, sa caméra haute résolution, capable de 24px/mm2, permet au drone d'effectuer des inspections intérieures et extérieures automatisées.

« Notre drone scanne et collecte automatiquement des images haute résolution de la structure inspectée. Le vol de drone est directement lancé depuis une tablette via une interface intuitive. Il couvre ensuite la totalité de l’avion : la couverture de toute la surface externe, y compris le fuselage, les ailes, les nacelles moteurs et l'empennage, y compris les surfaces inférieures. Cela dure moins d’une heure », explique Adelaïde Poisson.

Par la suite, l’avion est modélisé en 3D et les photos prises par le drone sont automatiquement envoyées et traitées dans un logiciel d'analyse d'images. Des diagnostics autonomes proposés par le logiciel permettent à un inspecteur de valider un rapport pré-rempli. « Notre logiciel crée également un historique pour visualiser si l’appareil a déjà eu des antécédents », ajoute-t-elle. 

Donecle survole le marché

Le 27 avril 2023, Tarmac aerosave et Donecle ont signé un accord d'inspection d'aéronefs par drones. « Une campagne de test réussie a été menée par les deux partenaires sur le site de Tarmac Aerosave à Toulouse-Francazal. La solution est actuellement pleinement opérationnelle pour les avions à fuselage étroit dans les hangars. Les développements portent désormais sur la capacité d'effectuer des inspections à l'extérieur et sur les avions gros porteurs », souligne Matthieu Claybrough.

Un projet de déménagement sur Montaudran, à Toulouse, est prévu, un projet d’investissement de deux millions d’euros. « Nous serons plus proche du centre-ville. Mais aussi, nous pouvons accroître notre capacité de production. Nous étions à deux drones par mois, nous pourrons produire jusqu’à 10 drones. »

Projet d'une filiale aux Etats-Unis

Le potentiel de Donecle est énorme. Avec une équipe de 25 salariés, une nouvelle vague de recrutement arrive prochainement pour viser un effectif de 40 personnes. « Il faut savoir que 40 % de notre chiffre d’affaires est lié à l’export et tend à augmenter fortement. On a le projet d’ouvrir une filiale aux Etats-Unis pour supporter nos clients là-bas.Elle devra être opérationnel au 1er janvier 2024 », conclut Matthieu Claybrough.

A lire aussi