Toulouse. Du collège au supérieur, cet événement met à l'honneur les mini-entreprises

Jeudi 23 mai 2024, le stade Ernest-Wallon de Toulouse accueille le salon régional des mini-entreprises. Près de 120 mini-entreprises, du collège à l'enseignement supérieur, seront mises à l'honneur.

En 2023, le salon régional des mini-entreprises s'était déroulé à Carcassonne (Aude). Jeudi 23 mai 2024, le rendez-vous est donné au stade Ernest-Wallon de Toulouse. (Photo : EPAO)

En 2023, le salon régional des mini-entreprises s'était déroulé à Carcassonne (Aude). Jeudi 23 mai 2024, le rendez-vous est donné au stade Ernest-Wallon de Toulouse. (Photo : EPAO)

On dit souvent que le monde de l'entreprise est un arc allant de la TPE au grand groupe. Mais la culture entrepreneuriale s'apprend dès le collège et ce salon régional va le prouver !

Avec plus de 120 mini-entreprises

Jeudi 23 mai 2024, le festival des mini-entreprises revient pour une deuxième édition occitane consécutive (après une édition 2023 qui s'était déroulée à Carcassonne, dans l'Aude) et ce, dans le cadre exceptionnel du stade Ernest-Wallon du Stade Toulousain ! Plus de 120 mini-entreprises, issues de classes de collèges (35%) et de lycées (37%) mais aussi de l'apprentissage et de l'enseignement supérieur, seront mises à l'honneur à l'occasion de cette journée spéciale. 52% proviennent des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) et plus de 20% des Zones de revitalisation rurale (ZRR).

En 2023, la meilleure mini-entreprise côté lycée en Occitanie était Sécudrink. (Photo : EPAO)
En 2023, la meilleure mini-entreprise côté lycée en Occitanie était Sécudrink. (Photo : EPAO)

Classées de M à XL

A l'initiative de ce salon, on trouve l'association Entreprendre pour apprendre Occitanie (EPAO), créée en 2010 et présidée par Hélène Ghesquière, et qui a pris une dimension véritablement régionale en 2018. "Les mini-entreprises sont classées de M à XL : M c'est pour celles qui restent au stade de l'idée et du prototypage ; L et XL c'est pour celles qui vont jusqu'à la commercialisation", explique Céline Bonneau, directrice d'Entreprendre pour Apprendre Occitanie. 

Le détail par département

Artisanat, développement durable, communication-marketing, social, numérique... Les mini-entreprises sont actives dans de nombreux domaines ! Voici le nombre de mini-entreprises qui vont être mises à l'honneur, département par département :

  • Aude (4)
  • Aveyron (16)
  • Gers (8)
  • Tarn-et-Garonne (2)
  • Pyrénées-Orientales (6)
  • Haute-Garonne (40)
  • Tarn (14)
  • Hautes-Pyrénées (2)
  • Hérault (18)
  • Ariège (2)
  • Gard (15)
Hélène Ghesquière, présidente d'Entreprendre pour Apprendre Occitanie (à droite). (Photo : EPAO)
Hélène Ghesquière, présidente d'Entreprendre pour Apprendre Occitanie (à droite). (Photo : EPAO)

Focus sur Cosmèra

La mini-entreprise Cosmèra participe depuis plusieurs années à ce challenge motivant pour les jeunes. Cette mini-entreprise de produits cosmétiques fait participer les élèves du BTS MECP option cosmétologie du lycée Borde Basse, à Castres (Tarn). Chaque année, une vingtaine d'élèves travaillent sur de nouveaux produits. "En 2021, je cherchais un projet à faire avec les élèves. Je me suis dit : autant que la création de cette mini-entreprise soit la nôtre plutôt que de faire un projet virtuel", explique Myriam Wlodarczyk, professeure au lycée tarnais et qui pilote le projet avec sa collègue Emmanuelle Schoeni. 

Processus de fabrication du produit, vente, marketing... L'expérience Cosmera permet aux jeunes de se faire la main et de commencer à s'approprier les codes de l'entreprise et du monde économique. Trois heures hebdomadaires sont consacrées à la mini-entreprise, en 1re comme en 2e année. "Nous organisons trois ventes par an au sein du lycée et nous avons un stand dans une épicerie de Sémalens (Tarn). Et le projet, financé au départ à 100% par l'établissement, s'autofinance aujourd'hui", poursuit Myriam Wlodarczyk.

Près de 120 mini-entreprises seront à découvrir à Ernest-Wallon jeudi 23 mai 2024. (Photo : EPAO)
Près de 120 mini-entreprises seront à découvrir à Ernest-Wallon jeudi 23 mai 2024. (Photo : EPAO)

Un vote pour le public

Le jour J, Cosmèra et toutes les mini-entreprises auront l'occasion de pitcher devant un jury (dont le Medef de Haute-Garonne fera partie) et les meilleures d'entre elles seront distinguées. Auparavant, jusqu'au vendredi 17 mai 2024, les mini-entreprises seront en compétition pour le Prix du Grand Public : le public peut voter sur le site du festival pour la meilleure vidéo de présentation fournie par chaque établissement.

Enfin, après la journée du 23 mai, cinq équipes régionales iront défendre leurs projets lors de la finale nationale, qui se tiendra à Paris, à Charléty, jeudi 6 juin 2024.

Bonne chance à tous !

A lire aussi