Toulouse. Le MIN apporte sur son plateau d'argent sa nouvelle marque « Les traiteurs du grand marché »

Mercredi 24 mai 2023, le Grand Marché de Toulouse diversifie son offre événementielle en créant une nouvelle marque : les Traiteurs du grand marché. Une offre unique qui respecte les engagements en matière d’approvisionnement et de traçabilité mais aussi de découvrir toute la diversité des produits de ce lieu mythique.

240 locataires sont installés au MIN à Toulouse. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

240 locataires sont installés au MIN à Toulouse. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)

Cake chèvre et chorizo accompagné d’une mousse au piment d’espelette AOP, burger à la truite fumée des Pyrénées et brousse de brebis, madeleine au pistout assortie avec d’un confit de légumes de sais et gravlax de saumon et cigalline de porc mariné au piment d’espelette. Cela vous met un peu l’eau à la bouche ? C’est votre jour de chance ! Mercredi 24 mai 2023, à Toulouse, la nouvelle marque Les Traiteurs du Grand Marché a officiellement vu le jour. Les objectifs ? Proposer une offre unique qui respecte des engagements forts notamment en matière d'approvisionnement local et d'élaboration sur site, garantissant aux convives une meilleure transparence. Elle a également vocation à faire découvrir toute la diversité des produits et des savoir-faire des entreprises locales.

« Après une première étape franchie en 2021 dans le cadre d'un partenariat avec l'agence Miharu sur la gestion des espaces du site et de l'entreprise Manatour pour proposer des visites du site au grand public, le Grand Marché se diversifie encore plus avec cette marque. Elle permet aux entreprises traiteurs/restaurateurs implantées sur le MIN de s'unir au sein d'une identité commune », souligne Maguelone Pontier, directrice générale.

Un cahier strict pour une meilleure synergie

L’Appétit Suprême, Les Tontons Ripailleurs, La Brigade Traiteur et L’Atelier Pergo sont les quatre entreprises traiteurs labélisées Traiteur du grand marché. Disposant obligatoirement d’un laboratoire sur le grand marché, ils sont soumis à de nombreuses conditions comme « être enregistré avec les codes NAF correspondant aux activités industries alimentaires et restauration et de disposer d’un agrément sanitaire et d’une déclaration de manipulation de denrées alimentaires ou un agrément sanitaire communautaire (CE) pour les opérateurs qui mettent les denrées alimentaires sur le marché sans remise directe au consommateur », détaille Thomas Fantini, fondateur de l’atelier Pergo.

De plus, chaque année, un contrôle du respect des cahier des charges est prévu pour les entreprises signataires de la charte.

Des produits locaux

Ces quatre entreprises traiteurs, chacune dans leur style, mettent en commun leurs savoir-faire pour offrir le meilleur de la gastronomie occitane. En matière d’approvisionnement, l’engagement prévoit 90 % d’approvisionnement local (Occitanie), les 10 % autres sont des produits tels que le chocolat ou l’huile par exemple. Sur la partie produit, elle est ouverte aux produits secs, frais surgelés, préparation culinaires, plats préparés cuisinés, préparations à caractère artisanal de produits à base de viande, autres transformations et conservation de légumes, activités de transformation de produits agricoles conditionnés selon la réglementation sanitaire et agréments en vigueur.

« Cette marque se formalise par une offre commerciale commune et complémentaire, qui permettra de répondre à la demande croissante de prestations traiteurs locales, d’aller chercher de nouveaux débouchés et de répondre à des appels d’offres de plus grande envergure », souligne Maguelone Pontier. 

Dès lors, convivialité, locavore, produits de saisons, sont les maîtres mot des Traiteurs du Grand Marché.

 

A lire aussi