En rachetant l’agence toulousaine Objectif Papillon, Madaré renforce son expertise et élargit son champ d’action. Ensemble, les deux structures veulent conjuguer branding et marketing digital pour accompagner les entreprises vers une communication plus performante. Leur ambition : atteindre 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2026.

De gauche à droite : d'Anthony Garcia, fondateur et CEO de l'agence Madaré, Jean-Baptiste Laureau, associé et directeur stratégie et Vincent Moreau, fondateur d'Objectif Papillon. (Photo Madaré)
Après plusieurs années de collaborations ponctuelles, les chemins de Madaré et d’Objectif Papillon se rejoignent définitivement. Spécialiste en stratégie de marque, Madaré, fondée en 2013 par Anthony Garcia, a choisi d’intégrer à son giron l’agence digitale Objectif Papillon, créée en 2010 par Vincent Moreau. Les deux structures, désormais réunies dans les locaux de Madaré rue des Amidonniers à Toulouse, conservent chacune leur identité tout en mettant en commun leurs savoir-faire.
« Le SEO et la gestion du trafic sont des enjeux toujours plus stratégiques pour les entreprises. En nous rapprochant d’Objectif Papillon, experte dans ces domaines, nous apportons une nouvelle brique de compétences à nos clients. À l’inverse, nous mettons à la disposition d’Objectif Papillon tout notre savoir-faire en matière de branding et d’expérience de marque. Ensemble, nous irons plus loin », affirme Anthony Garcia.
Vincent Moreau partage le même enthousiasme : « en rejoignant Madaré, c’est une nouvelle page de l’histoire d’Objectif Papillon que nous écrivons. Ce rapprochement donne une nouvelle dimension à notre activité. Cette synergie de compétences nous permet notamment de renforcer notre offre orientée marketing : gestion de trafic, SEO, SMA et SEA. »
Une équipe élargie et de nouvelles ambitions
Avec l’arrivée de 7 collaborateurs d’Objectif Papillon, l’effectif global passe à 33 experts. Le pôle digital, fort de 14 spécialistes, se renforce avec l’arrivée d’Antoine Boulanger, nommé directeur conseil digital. Sa mission : créer des passerelles entre les expertises et piloter le lancement d’une nouvelle offre marketing intégrée.
Cette consolidation doit permettre à Madaré de viser des projets plus ambitieux, au-delà de la région, et de s’adresser à des annonceurs sur tout le territoire national. Ensemble, les deux agences fixent la barre haut avec un objectif de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et 3,5 millions en 2026.
Miser sur l’innovation et anticiper les mutations du secteur
Au-delà de la complémentarité des expertises, Madaré investit fortement dans son pôle innovation, véritable « laboratoire » interne dédié à la veille technologique et à l’intégration de nouveaux outils, notamment liés à l’intelligence artificielle.
« Dès cette rentrée, une deuxième personne vient renforcer notre pôle innovation, qui représente un enjeu majeur pour le développement de l’agence et la pérennité de nos métiers. Ce pôle, nous pourrions le comparer au département R&D d’un industriel : c’est un pari sur le futur, que nous essayons d’anticiper au maximum pour rester performants et à la pointe de nos compétences », explique Jean-Baptiste Laureau, associé de Madaré.
Des références variées et complémentaires
L’agence Madaré s’est forgé une solide réputation en accompagnant des clients de secteurs très divers, allant d’Anywaves et Abrisud à Bouygues Immobilier, Vinci Autoroutes ou encore les Laboratoires Arrow. De son côté, Objectif Papillon a développé une expertise digitale auprès d’acteurs tels qu’Azenco, Géofoncier, Odyssud, Oppidea ou encore Sogeclair.
Le rapprochement vise à valoriser cette richesse de portefeuille et à offrir aux clients un accompagnement global : stratégie de marque, branding, web, SEO, accessibilité, écoconception, mais aussi campagnes SMA et SEA.
Avec cette union, Madaré et Objectif Papillon ambitionnent de devenir un acteur incontournable de la communication globale et digitale, capable de répondre aux nouveaux enjeux des entreprises. Entre la créativité du branding et la rigueur des outils marketing, la complémentarité promet d’ouvrir de nouvelles perspectives à Toulouse et bien au-delà.