Toulouse. Télétravail, égalité professionnelle... Comment concilier dialogue social et attractivité des entreprises

Jeudi 14 décembre 2023, se déroulait, à l'Université Toulouse 1-Capitole, un colloque de l'Observatoire du dialogue social sur le thème de la "Négociation collective à l'appui de l'attractivité des entreprises". Retour sur les échanges.

L'Observatoire du dialogue social de Haute-Garonne a organisé une soirée-conférence sur l'attractivité des entreprises. (Photo : Medef de Haute-Garonne)

L'Observatoire du dialogue social de Haute-Garonne a organisé une soirée-conférence sur l'attractivité des entreprises. (Photo : Medef de Haute-Garonne)

Jeudi 14 décembre 2023, se déroulait, à l'Université Toulouse 1-Capitole, un colloque organisé par l'Observatoire du dialogue social. Cette instance possède trois missions principales : établir un bilan régulier du dialogue social dans le département, répondre aux saisines des organisations syndicales et professionnelles représentatives relatives aux difficultés rencontrées dans le cadre d’une négociation et apporter son concours et son expertise juridique aux entreprises de son ressort dans le domaine du droit social. "Le but de ce colloque était de dégager des axes d'attractivité pour les entreprises", explique Elodie Zieba, juriste en droit social au sein du Medef de Haute-Garonne. 

La représentante du Medef de Haute-Garonne dans cette instance du dialogue social se nomme Annick Zorzabalbère, responsable des affaires sociales chez Capgemini.

Télétravail et facteurs d'attractivité

Lors de cette soirée, des étudiants de Master de Toulouse 1-Capitole ont passé au crible des centaines d'accords d'entreprise de la Haute-Garonne, pour en extraire les secrets de l'attractivité : télétravail, droit à la déconnexion, cohésion intergénérationnelle, égalité professionnelle… 89 accords sur le télétravail ont été signés dans le département en 2022.

Les entreprises ont fait part de leur prudence "face à un manque d'encadrement juridique" sur la question. Cette étude a fait ressortir quatre facteurs d'attractivité sur le télétravail :

  • Le mécanisme mis en place pour réguler la charge de travail
  • La possibilité de pouvoir travailler depuis un pays étranger
  • La mise en place du télétravail selon un diagnostic particulier
  • La mise à disposition d'outils concrets

En 2022, 36% des personnes interrogées qui travaillent ont ressenti un motif d'insatisfaction par rapport à leur emploi.

188 accords sur l'égalité professionnelle

Quant à l'égalité professionnelle hommes-femmes, 188 accords ont été signés en Haute-Garonne (53% en plan d'action et 38% en négociation collective). Concernant l'attractivité, les participants ont émis l'idée d'embaucher plus de femmes dans des secteurs comme le BTP, de favoriser l'alternance et les stages pour casser les stéréotypes, tandis que l'exemple de certaines entreprises qui ont mis sur pied des objectifs chiffrés a été mentionné.

L'intergénérationnel et le travail des seniors a également été abordé. En Haute-Garonne, l'âge moyen d'un senior est de 55 ans en moyenne dans les accords d'entreprise. 

Des "leviers innovants" pour l'attractivité

Enfin, les participants au colloque ont évoqué les "leviers les plus innovants" pour rendre son entreprise attractive auprès des salariés... ou des futurs salariés, avec la tension de la main-d'oeuvre en arrière-plan. On y a parlé du forfait mobilité durable (avec la prise en charge de tout ou partie des frais de transport), de l'amélioration de la marque employeur, de la promotion du congé paternité, des crèches inter-entreprises, de la rémunération à 100% du congé maternité et l'aménagement d'un horaire pour un parcours PMA...

A lire aussi