Toulouse : un festival pour "se créer une fenêtre de lumière"

La présentation du Pass Sanitaire sera obligatoire pour accéder au festival.

La présentation du Pass Sanitaire sera obligatoire pour accéder au festival.

"L'essentiel Festival est né pour amener du positif, enfin !". Cette réjouissance est celle de Pierre Garrigues, directeur fondateur de l'agence de communication PGO à Toulouse et principal organisateur de l'Essentiel Festival. Du 8 au 10 juillet 2021, cet évènement accueilli par le Meett va proposer 3 soirées de concert en partenariat avec NRJ et Chérie FM. De Kendji, Black M et Soolking à Patrick Bruel et Clara Luciani en passant par Bob Sinclar, cet évènement ambitionne de "relancer la filière événementielle" dans le territoire grâce aux 4 000 à 5 000 personnes qui viendront y participer dans le respect des règles sanitaires. Un symbole pour les acteurs de la profession.

63 entreprises de la Région mobilisées
Après s'être regroupés au mois de mars dernier sur la Place du Capitole, les professionnels de l'évènementiel veulent désormais prendre leur destin en main, comme l'explique Pierre Garrigues, membre du collectif Events 31 créé pour fédérer la profession en pleine crise covid : "Après tout ce que l'on a traversé, il fallait se créer une fenêtre de lumière dès que les conditions le permettaient. En décembre dernier nous avons eu l'idée de ce festival pour prendre notre destin en main, accueillir du public et faire du lien social. Il s'appelle Essentiel, car c'est ce que sont nos métiers de traiteurs, prestataires techniques, etc. Maintenant, nous voulons déjà être dans une dynamique de rentrée et ne pas perdre de temps cet été."

Un tarif accessible grâce au soutien des collectivités
63 entreprises locales  ont et vont travailler sur cet évènement dont le prix d'accès est plafonné à 15€ par soir :"Il ne fallait pas que le prix soit une limite car nous voulions faire un évènement accessible en famille. Evidemment, ce n'était pas suffisant pour payer toutes les entreprises au prix juste, mais nous avons eu la chance d'avoir un soutien immédiat et important des collectivités locales" s'exprime l'organisateur. Se déroulant au Meett (véritable symbole du choc brutal qu'a subi la filière car ayant lui même été fermé avant d'être inauguré), les 4 000 à 5 000 spectateurs sont attendus pour des concerts 100 % en extérieur. Le Pass Sanitaire (vaccination ou test PCR négatif de moins de 48h) sera exigé, tandis que le masque sera "fortement conseillé" mais pas obligatoire.

Une réunion des différents acteurs locaux et nationaux pour la relance
Le message de fond de cet évènement s'affiche clairement comme "la preuve par l'exemple à Toulouse", un discours assumé et qui sera au coeur des discussions des rencontres professionnelles "allons à l'essentiel" du 8 juillet prochain au Meett. Réunissant différents acteurs locaux et nationaux de la filière évènementielle, différents axes majeurs de la relance seront abordés, avec des invités comme Pierre-Louis Roucariès, président délégué de l'UNIMEV (Union Française des Métiers de l'Événement), Christophe Cizeron directeur général du pôle Venues de GL Events, Bernard Cabiron le vice-président des Traiteurs de France ou encore Anne-Sophie Berthon, directrice des événements chez NRJ. 

Toutes les informations pratiques sur le festival sont à retrouver ici : https://essentiel-festival.fr/

Thomas Alidières

 

A lire aussi