Transports propres : la logistique du dernier kilomètre avec Alternmobil

Cyril Marcerou

Cyril Marcerou

 

Assurant la livraison de marchandises via un mode de transport propre,  Alternmobil fêtera ses 10 ans en 2018. Ce pionner de la logistique du dernier kilomètre ne se contente pas d’agir en faveur de l’environnement.  « Nous sommes aussi une entreprise d’insertion, un acteur citoyen pleinement engagé dans le développement durable » indique Cyril Marcerou le dirigeant fondateur.

Devenue SCIC et comptant entre autres Toulouse Métropole dans son capital,  cette société qui emploie 47 salariés, a emménagé sur un nouveau site de 500 m2, sur la zone de Sesquières où sont basés de nombreux spécialistes de la messagerie. Cette implantation (2) facilitera la captation de nouveaux flux, une meilleure desserte de Blagnac et de son aéroport.  Tous les ressortissants du code postal 31 200 dont le marché de gros (le MIN) sont ciblés. Le site en centre-ville est maintenu, d’autres lieux seront à terme ouverts sur l’aire toulousaine.

Alternmobil s’est aussi déployée sur Nice et Montpellier, deux métropoles smart cities. Le maillage territorial va se poursuivre, Bordeaux et Nantes sont en perspective. Anger est sur les rangs. Une installation sur Paris est également envisagée.

Dans son portefeuille clients, figurent plusieurs majors de la messagerie dont Fedex, le groupe La Poste et Chronopost, DHL, Colis Privés, GLS et prochainement Amazon qui vient d’ouvrir un entrepôt route d’Espagne. Outre l’activité logistique, la PME effectue des courses à la demande, récupérant et livrant des colis de nature très variée. « Dans un souci de diversification, nous souhaitons conforter nos positions sur l’alimentaire et l’acheminement de produits frais » souligne Ciryl Marcerou en évoquant les flux commerciaux entre les restaurants, l’enseigne Métro et le MIN.

La dynamique du e-commerce se répercute sur l’activité de cette entreprise cumulant les trois vertus : le social, l’esprit coopératif, l’environnement.

Avec une croissance à deux chiffres depuis sa création, ce transporteur atypique réalisera cette année un CA de 1,3 M€. Pour financer la montée en puissance commerciale et l’ouverture de nouvelles agences, une deuxième levée de fonds de 500 000€ est prévue en 2018, de la même ampleur que celle opérée sur l’actuel exercice. Sont ainsi entrés au capital des particuliers via la plateforme de crowdfunding Wiseed, Maif Investissement Social et Solidaire, Le Comptoir de l’Innovation.

La généralisation de « villes intelligentes », procédant à la piétonisation des centres, réglementant strictement les horaires des livraisons (3), limitant l’accès aux voitures polluantes plaide en faveur d’Alternmobil. Une alternative qui permet au commerce de fonctionner tout en réduisant les émissions de CO2. Toulouse Métropole a commencé sa mue sur la voie de la smart city. Davantage de bornes électriques avec des capteurs indiquant  leur disponibilité, beaucoup plus de Wi-Fi gratuite dans les rues, une généralisation de l’éclairage intelligent…beaucoup de chantiers sont encore à conduire.

 

(1) : Société coopérative à intérêt collectif 

(2) : Le site abrite la flotte des véhicules électriques ; les vélos restent sur l’antenne du centre-ville.

(3) : La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole viennent d’adopter une nouvelle charte des livraisons.


 

Une flotte qui s’agrandit

Ayant démarré l’activité en 2008 avec des vélos à assistance électrique, Alternmobil a acquis deux ans après l’utilitaire la Diabline conçue par Univers VE. La flotte a ensuite été enrichie avec l’arrivée du Goupil, des petits utilitaires électriques fabriqués dans le Sud-Ouest de la France. Le fourgon e-NV200 de Nissan fait aussi partie du parc.

Au total, la société compte 14 vélos (6 triporteurs et 8 bi-porteurs) et 29 véhicules électriques, des moyens logistiques qui se renforcent avec la montée en puissance commerciale.

 

Une R&D sur un petit véhicule à hydrogène

Avec l’entreprise Cobrane Design, Alternmobil s’est positionné sur l’appel à projets Readynov lancé par la Région Occitanie afin de développer un démonstrateur de petit véhicule à dominante utilitaire et alimenté en hydrogène. Cette innovation serait idéale pour la logistique du dernier kilomètre car elle doublerait l’autonomie des véhicules électriques utilisés.  L’idée de ce projet est de trouver un système d’alimentation en hydrogène à la fois pratique et compétitif en prix.

 

 

A lire aussi