Trophées DFCG Midi-Pyrénées 2019 : Yéo Frais au podium

Sébastien Gilbert, directeur administratif et financier de l’entreprise agro-alimentaire Yéo Frais, a reçu le trophée Finance et Gestion de l’association DFCG Midi-Pyrénées. Ce prix met chaque année en avant le savoir-faire de la profession des financiers.

 

La 9ème édition des Trophées Finance et Gestion de la DFCG Midi-Pyrénées s’est tenue le 18 novembre à l’hôtel Palladia, à Toulouse. Le président de l’association, Philippe Raynaud (directeur administratif et financier d’Irrijardin), a accueilli l’ensemble des adhérents pour remettre le prix à l’un des trois nominés, les responsables financiers ou du contrôle de gestion des sociétés Yéo Frais, LPF, Tridem Pharma. C’est Sébastien Gilbert, directeur administratif et financier de Yéofrais, qui a remporté le prix, remis cette année par la présidente du jury, Yannick Assouad, directrice générale de Latécoère : « Ma participation à ce jury est le signe de ma reconnaissance auprès des directeurs administratifs financiers. C’est à mon avis le partenaire privilégié de la direction générale », expliquait la dirigeante.

Yéofrais prend la courbe de la croissance
Yéo Frais est une PME toulousaine de 200 personnes qui atteint cette année un chiffre d’affaires de 115 M€. C’est la capacité de renouvellement de son organisation, et notamment dans les services finanicers, qui a été remarquée par le jury : le fabriquant de produits laitiers est passé de la structure imposante de la grande coopérative Sodiaal à celle de la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin. En quelques mois, la PME a dû réintégrer toutes les fonctions support en interne, y compris les services financiers et comptabilité. « Beaucoup de travail en peu de temps, mais le résultat est que nous avons gagné en agilité et en efficacité » explique Sébastien Gilbert qui fait part d’une diminution de 15 % des retards de paiement en un an.  Dirigée par Jérôme Servières, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires grimper de 23 % en un an. Les perspectives pour 2020 restent bonnes, suite notamment au lancement de nouveaux produits made in Occitanie (marque YoGourmand) vendus à des enseignes de proximité.

A lire aussi