Applications Copernicus Marine Service : les apports de Sentinel-3B

Images de courant (crédit photo EU Copernicus Marine Service)

A l’occasion de la réception par la Cité de l’Espace d’une réplique taille réelle du Sentinel-3B, Pierre Bahurel, Directeur Général de Mercator Océan, chargé du Copernicus Marine Service a mis en avant les avantages du Sentinel-3 B réalisé par Thales Alenia Space (pour le compte de l’ESA) et lancé avec succès en avril dernier.

Sur le plan économique, plusieurs secteurs tirent profit de la précision et qualité des données fournies. Dans le domaine maritime (transport / routage), plus la prévision des courants marins est fiable, plus les compagnies maritimes sont en position de faire des économies de fuel…et de C02 ! Ainsi, un  des plus gros transporteurs maritimes dans le monde peut économiser jusqu’à 60 000T de fuel et 180 000 T de CO2 sur une seule ligne grâce à des données de courants plus fiables.

La filière des énergies maritimes renouvelables est aussi en première ligne, sachant que l'Europe a un leadership mondial sur ce marché  dont le potentiel est de 653 milliards d'euros entre 2010 et 2050.

Le plus grand réseau professionnel mondial des EMR, Ocean Energy Europe, prévoit la création de 400 000 emplois d'ici 2050. La vitesse des courants est un « cost driver » pour de nombreuses installations offshore EMR. Une amélioration des données de courants de 20% grâce à Sentinel -3B peut conduire à une augmentation de la productivité de 50%.