Impactée par la crise sanitaire, Newrest clôture son année avec un recul de 29.6 %

Spécialiste de la restauration hors foyer avec plus de 1 million de repas servis chaque jour dans 58 pays, la société toulousaine Newrest a réalisé un chiffre d'affaires de 1 074 millions d'euros sur l'année 2020, en recul de 29,6 % sur 12 mois. Une première depuis 13 ans pour l'entreprise au 32 000 employés, qui affichait auparavant une croissance annuelle.

Un bouleversement de la hiérarchie des secteurs d'activité ...

Si les segments d’activité du groupe ont été impactés de diverses manières par la situation sanitaire, c'est la restauration concédée et de gestion de bases vie qui a représenté la plus grosse activité avec 45,6 % du chiffre d'affaires, malgré une faible baisse de -5,4 %. Le chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit : Catering aérien (y compris duty free à bord) : 34,4 %, Restauration concédée & gestion de bases vie : 45,6 %, Restauration ferroviaire : 16,5 %, Concessions aéroportuaires (retail) : 3,5 %.

... mais également de l'activité sur les différents continents

La France est la division qui a été la plus impactée par les effets de la situation sanitaire avec une baisse d’activité de près de 40 % sous l’effet de l’immobilisation des trains et de la réduction du trafic aérien. L’Europe continentale et le Maghreb est, en 2020, la principale zone d’activité et représente 32,7 % du chiffre d’affaires du groupe. La division Asie–Pacifique et Moyen-Orient affiche elle une croissance de 10,4 %.