Pylote annonce le démarrage commercial de son film adhésif antimicrobien

Loïc Marchin, Pdg de Pylote.

La cleantech toulousaine Pylote et Gergonne Industrie fabricant et transformateur de rubans adhésifs installé dans l’Ain, annoncent la mise sur le marché de Coversafe, un nouveau film adhésif qui garantit une protection naturelle antimicrobienne des surfaces, efficace notamment contre les coronavirus et les bactéries résistantes.  La technologie pylote est intégrée dans les films fabriqués par Gergonne Industrie. La commercialisation est faite soit par des distributeurs soit directement par Gergonne. Pylote a été fondé en 2009 par Loïc Marchin, ingénieur issu du CNRS. Cette pépite installée à Drémil-Lafage emploie une dizaine de personnes et est membre du cluster BioMedAlliance.

Une technologie breveéte unique au monde
Pylote a reçu ces deux dernières années des prix élogieux pour sa technologie brevetée unique au monde et naturelle. L’idée : intégrer des microsphères de céramique dans les matériaux. Ces microsphères présentent des propriétés de destruction immédiate des germes et ceci pour la durée de vie du support.  lSes clients : les fabricants d’emballages ou les fabricants de peinture (un partenariat a déjà eu lieu avec Mapaero pour de la peinture aéronautique) ont déjà intégré cette solution. Les secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l’agroalimentaire se tournent aussi vers la solution Pylote pour la meilleure conservation possible de leurs produits. Le spécialiste des emballages plastiques alimentaires Curtil ou le groupe Asquan (emballage cosmétique) font partie de ses partenaires. 

Une protection longue durée des équipements
Les livraisons vont démarrer pour des clients d’horizons divers : entreprises industrielles de services, de biotechnologie, de dispositifs médicaux, de traitement des déchets à risque infectieux ou de chirurgie ophtalmologiques. Parmi celles-ci des entreprises locales comme Flash Therapeutics, Ambiotis, Tesalys, mais aussi Locacuisines ou des restaurants etc. Les principales applications de ce film adhésif sont dans l’équipement de tables (réunion, restauration, bureaux), comptoirs/guichets, poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escalier, barres de maintien, bornes automatiques et terminaux de paiements. Ce film adhésif a comme principale propriété le maintien d’une hygiène microbiologique pendant toute la durée d’utilisation des surfaces sur lesquelles il est appliqué.