Toulouse Logistique Urbaine. Un hub modèle de la logistique urbaine

Le chantier sur la zone d'activité de Fondeyre est en train de se terminer et UPS est le premier installé dans ces locaux flambants neufs. La plateforme Toulouse Logistique Urbaine suit deux objectifs : diminuer les flux liés au transport de marchandises vers la ville et contribuer ainsi à la décarbonation de la métropole. 

C’est la plus grosse plateforme régionale dédiée à la logistique urbaine en activité aujourd’hui. D’autres chantiers de la même ambition vont suivre mais c’est bien à la Ville Rose que cela démarre en premier, ce qui fait la fierté de François Cantinaud, aux manettes de ce projet pilote de taille XXL : 19 500 m² aménagés en entrepôt (un parking payant pour poids lourds est aussi prévu), ce qui représente un budget global de 19 M€.

Cap sur la mutualisation
L’enjeu de cette plateforme située à 4,5 km de la place du Capitole, tout près du Grand Marché Min de Toulouse Occitanie est de faciliter et mieux organiser la livraison du dernier kilomètre. « Ce qui va se développer dans ce secteur, c’est (...) la suite de cet article est à retrouver dans le Grand Angle du numéro de novembre 2021 d'Entreprises Occitanie.